Équivalence de normes

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
Wenneguen
Membre Relatif
Messages: 202
Enregistré le: 15 Oct 2011, 19:53

Équivalence de normes

par Wenneguen » 01 Nov 2012, 22:50

Bonjour,

je dois montrer que les normes et ne sont pas équivalentes, mais que cependant .

On a fait la première partie en cours en calculant la limite du quotient des deux normes évaluées en mais seulement dans le cas a = 0 et b = 1, j'ai essayé dans le cas général mais sans succès. Est-ce une fausse piste ?

Merci :we:



Mortelune
Membre Irrationnel
Messages: 1445
Enregistré le: 22 Sep 2010, 14:27

par Mortelune » 01 Nov 2012, 22:57

Bonsoir.

Normalement par changement de variable affine on peut envoyer n'importe quel intervalle borné d'intérieur non vide sur [0,1] (ouvert, fermé ...) donc le cas qui a été traité en cours est à peu de choses près le cas général.

Pour l'inégalité entre les normes, tu devrais regarder du côté de celle de Cauchy-Schwarz.

Wenneguen
Membre Relatif
Messages: 202
Enregistré le: 15 Oct 2011, 19:53

par Wenneguen » 01 Nov 2012, 23:51

Mortelune a écrit:Bonsoir.

Normalement par changement de variable affine on peut envoyer n'importe quel intervalle borné d'intérieur non vide sur [0,1] (ouvert, fermé ...) donc le cas qui a été traité en cours est à peu de choses près le cas général.

Pour l'inégalité entre les normes, tu devrais regarder du côté de celle de Cauchy-Schwarz.


Merci, pour l'inégalité en effet ça marche bien avec Cauchy-Schwarz :happy2: Par contre que veut dire la barre horizontale au-dessus de la fonction g dans la dernière inéquation du paragraphe " Conséquences " ici présent : http://fr.wikipedia.org/wiki/In%C3%A9galit%C3%A9_de_Cauchy-Schwarz#In.C3.A9galit.C3.A9 ?

En ce qui concerne le changement de variable affine, je peux invoquer un résultat pour déclarer que c'est vrai dans le cas général à partir du cas vu en cours, ou il faut que je parte du cas a = 0 et b = 1 et que je démontre que c'est vrai pour a et b quelconques ?

Mortelune
Membre Irrationnel
Messages: 1445
Enregistré le: 22 Sep 2010, 14:27

par Mortelune » 02 Nov 2012, 00:17

La barre est une barre pour la conjugaison complexe, les fonctions étant à valeurs complexe on a besoin de ça pour bien avoir un produit scalaire hermitien (en particulier si on prend g=f on retombe sur le module au carré et on a bien la positivité).

Pour le changement de variable affine, si tu n'es pas sûr de toi, en partant du cas général montre qu'on se ramène au cas [0,1] (à une constante près je pense), ça ne fait jamais de mal de le refaire.

 

Retourner vers ✯✎ Supérieur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 103 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite