Dm equations fonctionnelles

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
Anonyme

Dm equations fonctionnelles

par Anonyme » 17 Nov 2013, 12:12

Bonjour,
Cela m'embete un peu de poser la question de facon si direct mais ça fait longtemps que je réfléchis et que rien ne vient...
J'ai un dm à rendre pour demain avec 3 equations fonctionnelles dont les deux premières sont :
f(x+y) = e^x * f(y) + e^y * f(x)
f ' (x) = f(a-x)

La première doit être ramenée à une equation différentielle linéaire simple du premier ordre (analyse) et on doit conclure en synthèse. J'ai dérivé l'expression mais je ne vois pas comment résoudre une équation avec du f ' (x) et du f ' (x+y) ...
La deuxième on doit se ramener à une equation linéaire du 2nd ordre. Les questions nous amènent à montrer que f(x) peut s'écrire f(x) = A sin (x+p) puis a prendre p = Pi/4 - a/2
Je ne sais pas pourquoi mais je n'ai aucune réponse concrète que j'arrive à faire...

Merci d'avance pour votre aide ! :)

Ben314
Le Ben

par Ben314 » 17 Nov 2013, 13:54

Tu n'as aucune hypothèse de plus dans ton énoncé ?
En particulier, au minimum, la continuité de f en 0 pour la première équation ?
Tu as fait comment pour montrer que f était dérivable avant de la dériver ?
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

Ben314
Le Ben

par Ben314 » 17 Nov 2013, 14:07

En supposant f continue en 0, j'arrive à résoudre la première (mais c'est un peu long...)

Ben314
Le Ben

par Ben314 » 17 Nov 2013, 14:44

En supposant f continue en 0, j'arrive à résoudre la première :
Avec , il vient
tend vers (grâce à l’hypothèse de continuité de f en 0) c'est à dire vers f(x). Cela prouve que f est continue en tout point x de R.

Ensuite, en prenant x=y, il vient puis, avec y=2x, ... (récurence)... pour tout n entier positif.
En prenant y=-x il vient donc puis et on en déduit que la formule est valable pour tout entier relatif.
Maintenant, pour tout h assez proche de 0 (mais non nul), on pose (partie entière) : donc tend vers 1 lorsque h tend vers 0. On a alors :
c'est à dire qui tend vers lorsque h tend vers 0 ce qui prouve que f est dérivable en 0 et que
Enfin, en prenant y=h, on a si
Ce qui prouve (enfin !!!) que f est dérivable et qu'elle est solution de l'équa.diff.
d'où est une constante quelconque, mais donc f est de la forme .
On vérifie que (donc on peut prendre a quelconque)
Puis qu'une telle fonction f vérifie l'équation fonctionelle de départ.

P.S. Sans l'hypothèse "f continue en 0", je pense qu'il y a des tas d'autres solutions (discontinues en tout points) donc il y a une erreur dans l'énoncé...

Anonyme

par Anonyme » 17 Nov 2013, 19:27

Merci à vous !
J'ai réussi à boucler cette première partie ! Je n'ai pas pu me connecter plus tôt sur le forum et oui j'avais bien oublié de dire que f est dérivable sur R désolé..
Mais pour la deuxième partie je cherche la deuxième question : montrer qu'il existe deux réels p et A tels que pour tout c appartenant à R, f(x) = A sin(x+p). J'ai réussi avant à me ramener à une équation différentielle linéaire à coefficients constants avec second membre nul que j'ai résolu et je trouve f(x) = b + ce^-x avec b et c des réels. Mais la je ne vois pas comment arriver à ca.. Je sais tout de même que f(x) = f ' ( a - x)
Merci d'avance et merci pour la partie 1 !

Ben314
Le Ben

par Ben314 » 17 Nov 2013, 20:28

-Anthony- a écrit:Merci à vous !
J'ai réussi à boucler cette première partie ! Je n'ai pas pu me connecter plus tôt sur le forum et oui j'avais bien oublié de dire que f est dérivable sur R désolé..
Mais pour la deuxième partie je cherche la deuxième question : montrer qu'il existe deux réels p et A tels que pour tout c appartenant à R, f(x) = A sin(x+p). J'ai réussi avant à me ramener à une équation différentielle linéaire à coefficients constants avec second membre nul que j'ai résolu et je trouve f(x) = b + ce^-x avec b et c des réels. Mais la je ne vois pas comment arriver à ca.. Je sais tout de même que f(x) = f ' ( a - x)
Merci d'avance et merci pour la partie 1 !

Tu as du te tromper dans les calculs : normalement tu doit arriver à l'équa.diff y"+y=0 au bout de 2 lignes...

Anonyme

par Anonyme » 17 Nov 2013, 21:17

Ben314 a écrit:Tu as du te tromper dans les calculs : normalement tu doit arriver à l'équa.diff y"+y=0 au bout de 2 lignes...

Oui j'ai oublié un ' ... merci !

Anonyme

par Anonyme » 17 Nov 2013, 21:20

-Anthony- a écrit:Oui j'ai oublié un ' ... merci !

Enfin bon je sais pas comment je me débrouille mais impossible de me ramener à ca.. :triste:

Anonyme

par Anonyme » 17 Nov 2013, 21:45

-Anthony- a écrit:Enfin bon je sais pas comment je me débrouille mais impossible de me ramener à ca.. :triste:

Ah si ca y est je trouve Acosx + Bsin(-x) mais je ne vois pas comment arriver à la question suivante depuis 20min !

Ben314
Le Ben

par Ben314 » 17 Nov 2013, 22:11

ça c'est classique (i.e. "à retenir").
Tu considère les coordonnées polaires du point de coordonnées cartésiennes (A,B) : ça signifie qu'il existe et tels que et (en fait )
Ici, comme tu pouvait choisir A et B au pif, ça veut dire que tu peut prendre rho et theta au pif.
Et si tu remplace A et B par les trucs çi dessus, ça va "miraculeusement" se simplifier...

Anonyme

par Anonyme » 17 Nov 2013, 22:47

Ben314 a écrit:ça c'est classique (i.e. "à retenir").
Tu considère les coordonnées polaires du point de coordonnées cartésiennes (A,B) : ça signifie qu'il existe et tels que et (en fait )
Ici, comme tu pouvait choisir A et B au pif, ça veut dire que tu peut prendre rho et theta au pif.
Et si tu remplace A et B par les trucs çi dessus, ça va "miraculeusement" se simplifier...

Merci beaucoup ! Ca m'a permit de terminer cette question !
Pour la suite je ne comprend pas..

Ben314
Le Ben

par Ben314 » 17 Nov 2013, 23:17

Tu as montré que l'équation f'(x) = f(a-x) impliquait f(x) = A sin(x+p) où A et p sont des constantes arbitraires..
Mais comme tu n'a pas procédé par équivalence tu ne sais pas si la réciproque est vrai (et en fait elle est fausse...) donc on te demande de voir, parmi les fonctions de la forme f(x) = A sin(x+p) lesquelles vérifient effectivement f'(x) = f(a-x)

Retourner vers ✯✎ Supérieur