Bonjour à tous.
Nouveau sur ce forum, je me présente rapidement.
Nicolas dans la vie de tous les jours, je suis étudiant dans une école de jeux vidéos et travaille actuellement sur un projet de jeu étudiant que nous développons durant l'été à 8 (dont 2 programmeurs).
Je viens vous voir dans le cadre d'une demande qui va surement vous paraitre un peu originale, mais j'ai besoin de maths pour programmer un jeu vidéo, et plus particulièrement pour gérer les collisions avec le décor durant la partie.
Voici une image tirée d'un prototype du jeu :
http://img79.imageshack.us/img79/1364/screenjeulc2.png
A droite, vous pouvez voir ce que j'appelle le masque de collision (la courbe rouge épaisse).
Lorsque le personnage (le chat humanoide) entre en collision avec cette courbe, il arrête son déplacement.
Ce que nous voulons, c'est de le faire repartir si le déplacement ne passe pas par le masque de collision.
Donc, notre but est de calculer la tangente à la courbe au point de collision, afin de dire au programme : "fait repartir le personnage si la souris se trouve à gauche de la tangente"
J'aurais donc quelques questions...
Premièrement, peut-il exister une équation de courbe pour l'exemple donné ?
Deuxièmement, à quoi ressemblerait-elle ?
Troisièmement, comment la calculer ?
Après si y'a (on sait jamais) des fans de programmation dans le coin, pensez vous qu'il soit capable, en actionscript 2.0, de créer un moteur qui calculerait automatiquement l'équation d'une courbe tracée en vectoriel sous flash CS3 ?..
Merci à tous ceux qui auront pris le temps de me lire !