Equation réduite d'une conique (parabole sur ce sujet).

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
Julien9
Membre Naturel
Messages: 27
Enregistré le: 02 Nov 2011, 20:52

Equation réduite d'une conique (parabole sur ce sujet).

par Julien9 » 15 Déc 2011, 21:44

Salut à tous!
Voici l'équation d'une conique:
x²-2xy+y²+2x-2y+2=0
J'aimerais que vous me dites si ma réponse est correcte, j'ai scanné mon brouillon pour éviter de tout tapper.

Merci à tous!

Image

Ce qui m'intrigue c'est que les X se s'implifient à la fin, dans d'autres exercices fait avec le prof c'était pas comme ça..



Skullkid
Habitué(e)
Messages: 3075
Enregistré le: 08 Aoû 2007, 20:08

par Skullkid » 15 Déc 2011, 22:09

Salut, je ne connais pas le sens de tes notations (A, B, C et lambda) mais le résultat final me semble cohérent : tu obtiens l'ensemble vide, ce qui dans ce cas particulier pouvait assez facilement se voir en remarquant que l'équation de départ n'est jamais que (x-y)² + 2(x-y) + 2 = 0.

Julien9
Membre Naturel
Messages: 27
Enregistré le: 02 Nov 2011, 20:52

par Julien9 » 15 Déc 2011, 22:13

Enfait c'est la méthode que j'ai appris en cours, l'équation est de la forme:
Ax²+2Bxy+Cy²+..+..+...
Le discriminant étant
B²-A.C.
Si il est égal à zéro comme ici c'est une parabole.

Ensuite je cherche à éliminer le terme en XY par une rotation, du coup je cherche l'angle.

Donc c'est correct ce que j'ai fait? J'en serais content!

Skullkid
Habitué(e)
Messages: 3075
Enregistré le: 08 Aoû 2007, 20:08

par Skullkid » 15 Déc 2011, 22:28

Oui ça m'a l'air bon. Le fait que les X n'apparaissent pas indique que ta conique est dégénérée (elle est même sacrément dégénérée puisqu'elle est vide), ça aurait aussi été le cas si elle avait été réduite à deux droites parallèles (x² - 2xy + y² - x + y - 2 = 0, par exemple).

Julien9
Membre Naturel
Messages: 27
Enregistré le: 02 Nov 2011, 20:52

par Julien9 » 15 Déc 2011, 23:32

Cool! Merci beaucoup de ta réponse tu me rassures sur mon travail.
Une parabole peut être dégénérée? Je pensais que c'était que les coniques à centre.

Par rapport à mes notations et au discriminant sur la page wikipédia ils utilisent les mêmes si tu veux voir: http://fr.wikipedia.org/wiki/Conique

Si jamais tu as encore une petite minute, voici une autre conique que j'ai traitée, j'obtiens le même genre de résultat, tu penses que c'est correct?
l'équation c'est: x²-2xy+y²-x+y-2=0
Image

Merci!

Skullkid
Habitué(e)
Messages: 3075
Enregistré le: 08 Aoû 2007, 20:08

par Skullkid » 15 Déc 2011, 23:46

Marrant, c'est celle que j'ai donné dans mon post précédent. Ce que tu as fait est correct, la conique est aussi dégénérée : c'est l'union de deux droites parallèles.

Personnellement j'appelle "conique dégénérée" tout ensemble plan décrit par une équation de degré 2, mais qui n'est ni une ellipse, ni une parabole, ni une hyperbole (c'est-à-dire le vide, un point, une droite, deux droites parallèles, deux droites sécantes). Apparemment l'article wiki n'a pas la même définition... Quoiqu'il en soit, au lieu de dire "c'est une parabole", dis plutôt quelque chose comme "c'est une courbe de genre parabole". Parce que deux droites parallèles c'est pas vraiment une parabole...

Julien9
Membre Naturel
Messages: 27
Enregistré le: 02 Nov 2011, 20:52

par Julien9 » 15 Déc 2011, 23:50

Oui c'est vrai j'ai pas mal abrégé :we: , merci d'avoir lu et d'avoir répondu!

Comment tu sais en voyant simplement l'équation que c'est l'union de deux droites parallèles?

Skullkid
Habitué(e)
Messages: 3075
Enregistré le: 08 Aoû 2007, 20:08

par Skullkid » 16 Déc 2011, 00:02

En voyant l'équation de départ, je ne le sais pas (enfin dans ce cas-là précisément je le savais puisque pour te sortir cette équation j'ai fait exprès de multiplier deux équations de droites...), par contre avec ton équation finale c'est pas très dur à voir : u est une combinaison linéaire de x et y, qui vaut soit 3/2 soit -3/2.

Julien9
Membre Naturel
Messages: 27
Enregistré le: 02 Nov 2011, 20:52

par Julien9 » 16 Déc 2011, 00:10

Ah d'accord, je pensais que tu le voyais direct je me disais bien que c'était pas si facile :we:

Merci!

alavacommejetepousse
Membre Irrationnel
Messages: 1667
Enregistré le: 28 Fév 2008, 17:23

par alavacommejetepousse » 16 Déc 2011, 22:28

Skullkid a écrit:Marrant, c'est celle que j'ai donné dans mon post précédent. Ce que tu as fait est correct, la conique est aussi dégénérée : c'est l'union de deux droites parallèles.

Personnellement j'appelle "conique dégénérée" tout ensemble plan décrit par une équation de degré 2, mais qui n'est ni une ellipse, ni une parabole, ni une hyperbole (c'est-à-dire le vide, un point, une droite, deux droites parallèles, deux droites sécantes). Apparemment l'article wiki n'a pas la même définition... Quoiqu'il en soit, au lieu de dire "c'est une parabole", dis plutôt quelque chose comme "c'est une courbe de genre parabole". Parce que deux droites parallèles c'est pas vraiment une parabole...

bonsoir

suis d accord avec ta définition de dégénérée il se trouve que suivant l'une ou l'autre des définitions des coniques (équivalentes ds le cas où elles ne sont pas dégénérées) on ne trouve pas les mêmes cas de dégénérescence

 

Retourner vers ✯✎ Supérieur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 38 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite