Equation qui remplace un tableau à double entrée

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
Valentin_Loupe
Membre Naturel
Messages: 16
Enregistré le: 07 Juin 2007, 20:04

Equation qui remplace un tableau à double entrée

par Valentin_Loupe » 12 Fév 2008, 19:10

Bonjour à tous,

Je suis coincé avec un tableau à double entrée. En fait, je voudrais le mettre en équation afin de ne plus avoir à me reporter au tableau ou au graphique pour lire la valeur cherchée.

Ici, en fait, on connait B qui varie de 2 à 20 et on connait Ueff (voir fichier). Je voudrais en fait sortir la formule permettant de donner le résultat final (Ueq) en fonction de B et Ueff.

Est ce possible ?

Je vous remercie d'avance,

Valentin



neibaf
Membre Relatif
Messages: 132
Enregistré le: 15 Sep 2007, 23:38

par neibaf » 13 Fév 2008, 00:37

Bonjour,

c'est bien gentil ton truc, mais il faut être enregistré sur l'autre site pour pouvoir télécharger ton fichier, alors...

Valentin_Loupe
Membre Naturel
Messages: 16
Enregistré le: 07 Juin 2007, 20:04

par Valentin_Loupe » 13 Fév 2008, 11:47

Bonjour Neibaf, bonjour à tous,

Merci pour ta réponse et désolé pour le fichier, je ne savais pas qu'il fallait s'identifier pour accéder au fichier !

En fait, je vais mettre mon tableau et mon graphique en photo : Ici

Merci d'avance

Valentin

neibaf
Membre Relatif
Messages: 132
Enregistré le: 15 Sep 2007, 23:38

par neibaf » 13 Fév 2008, 16:38

Ben, je pige pas trop comment tu voudrais que l'on te réponde... Tu ne nous dis pas comment varie l'un en fonction de l'autre.
Tu peux toujours, à partir de tes données, faire une approximation par une fonction polynomiale par exemple, c'est une courbe de tendance dans Excel, et Excel te donnera l'approximation, mais on ne peut faire mieux avec ce que tu nous donnes...

abcd22
Membre Complexe
Messages: 2426
Enregistré le: 13 Jan 2006, 15:36

par abcd22 » 13 Fév 2008, 18:14

Bonjour,
On ne peut pas faire mieux que trouver des fonctions qui approchent les courbes comme l'a dit neibaf, mais je verrais plutôt des approximations par des fonctions de la forme (avec m et x_0 à déterminer, m négatif) que par des polynômes.

Valentin_Loupe
Membre Naturel
Messages: 16
Enregistré le: 07 Juin 2007, 20:04

par Valentin_Loupe » 13 Fév 2008, 22:28

bonsoir a tous,

En fait, on a deux valeurs qui sont imposées : B et Ueff. Avec ces deux valeurs on détermine Ueq. Donc d'après le tableau joint ou bien la courbe qui n'est que la traduction du tableau, on peut lire la valeur de Ueq en regardant B dans la colonne de gauche, Uef en haut et en rejoignant les deux valeurs. Par exemple : Si B = 4 et Uef = 2 alors Ueq = 0.59. Aussi, on se rend bien compte que si B = 3 et Uef = 2 alors on détermine Ueq en faisant la moyenne entre les valeurs 0.77 et 0.59. Voila donc moi je cherche la fonction mathématique dans laquelle je rentrerais la valeur de B et celle de Uef et que le résultat de cette équation mathématique donnerait la valeur de Ueq. Tout ceci en sachant que B peut être égal à 3.258 et Uef = 0.778. Ainsi juste en remplacant les valeurs je trouve Ueq.

Je voudrais avoir cette équation mathématique car j'en ai besoin pour faire un programme informatique. Par exemple dans excel une cellule serait dédiée a B, une autre cellule pour Uef et le résultat Ueq s'afficherait dans une troisieme cellule.

J'espère avoir été le plus compréhensif possible, n'hésitez pas a me redemander.

Encore merci

Valentin

Valentin_Loupe
Membre Naturel
Messages: 16
Enregistré le: 07 Juin 2007, 20:04

Fonction à deux variables : b et uef

par Valentin_Loupe » 18 Fév 2008, 13:26

Personne n'a d'idée ?

J'ai regardé sur excel déjà, j'ai testé plusieurs approximations mais je n'arrive pas à ce que je souhaite. J'arrive par exemple a trouver la fonction qui me donne Ueq pour différentes valeurs de B mais ceci pour une seule valeur de Uef. Alors que moi je voudrais la fonction qui me donne ueq en fonction de B et Uef.

Je remet le lien pour le tableau de valeurs : Ici

Encore merci

Valentin

Avatar de l’utilisateur
mathelot
Habitué(e)
Messages: 13687
Enregistré le: 08 Juin 2006, 08:55

par mathelot » 18 Fév 2008, 14:23

Valentin_Loupe a écrit:Personne n'a d'idée ?



1°)

Si, tu te sers des points de la (n+1) ème courbe
comme points de contrôle d'une courbe de Bézier pour
approcher la courbe de rang n.

2)
Tu peux découper le domaine de définition et faire une interpolation quadratique sur chaque intervalle de la subdivision.

3)
cf théorie des B-splines

 

Retourner vers ✯✎ Supérieur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : novicemaths et 10 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite