RoMz34 a écrit:Bonjour,
dans un DM sur les matrices je suis confronté à un système sur lequel je sèche totalement.
Voici le système :
4.a + b + 2.c = a.lambda
-15.a - 4.b - 10.c = b.lambda
3.a + b + 3.c = c.lambda
Lambda est le facteur et a, b et c sont les inconnues.
J'ai tenter de faire une pivot de Gauss (en passant tout à droite) mais j'obtient un résultat assez horrible (avec un polynome de degré 4 en facteur de c, des puissance de 3 etc.).
Je voudrais tenter par substitution, mais je ne vois pas comment m'y prendre.
Ce qui me pose réellement problème c'est que le facteur soit multiplier par des variables ...
Peut-être qu'un petit indice pour me mettre sur la voie pourrait débloquer mon problème ? ^^. Merci.
RoMz34 a écrit:Bonjour,
dans un DM sur les matrices je suis confronté à un système sur lequel je sèche totalement.
Voici le système :
4.a + b + 2.c = a.lambda
-15.a - 4.b - 10.c = b.lambda
3.a + b + 3.c = c.lambda
Lambda est le facteur et a, b et c sont les inconnues.
J'ai tenter de faire une pivot de Gauss (en passant tout à droite) mais j'obtient un résultat assez horrible (avec un polynome de degré 4 en facteur de c, des puissance de 3 etc.).
Je voudrais tenter par substitution, mais je ne vois pas comment m'y prendre.
Ce qui me pose réellement problème c'est que le facteur soit multiplier par des variables ...
Peut-être qu'un petit indice pour me mettre sur la voie pourrait débloquer mon problème ? ^^. Merci.
RoMz34 a écrit:ok,
donc, la tu as remplacé les lambda par m et tu as tout passé à droite.
Par contre, pourquoi tu multiplie par a, b, et c ? je ne doit pas faire un produit de matrice mais résoudre le système (en fonction de lambda, donc étudier tout les cas).
Parce que j'obtient :
(4-m). a + b + c = 0
- 15.a + (-4-m).b - 10.c = 0
3.a + b + (3-m).c = 0
Mais ça n'aide pas à la résolution ... :/
acoustica a écrit:Oui, mais ça revient à résoudre AX=0 du point de vue matriciel.
Quand tu calcules le déterminant de la matrice obtenue (le polynôme caractéristique en lamdba, mais tu n'as peut-être pas vu ça), tu regardes pour quelles valeurs de lambda le déterminant s'annule. Puis tu testes chacune des valeurs obtenues. C'est sans filet ce que je dis, j'espère que ça t'aidera^^.
RoMz34 a écrit:Je crois que je commence à saisir le truc. C'est vrai que si l'on développe ce que tu as mis, on obtient bien la même chose.
Il faudrait que je tente de poser l'equation sous forme matricielle (on à vue une telle écriture, mais j'ai encore un peu de mal avec ça). Peut-être que je verrais mieux en quoi cela pourrais m'aider.
Après, ça laisse place pas mal de possibilité pour trouver la matrice nulle quand même (a, b et c = 0 etc.)
Merci pour cette petite astuce. Je vais voir si je peut trouver quelque chose mais je suis toujours ouvert à d'autres idées.
RoMz34 a écrit:Merci pour ces précisions.
Il faut donc tout de même résoudre le système, car même s'il semble évident qu'a part pour m = 1, ou on aura les solutions {((-b - 2c)/3, b, c) avec b, c appartenant à R}
on aura pour tout m différent de 1 la solution {(0,0,0)} ...
Ca je le voit, je le comprend, mais je ne sais pas le démontrer (il faut résoudre le système, et je suis un peu bloqué :/)
EDIT : nous n'avons pas vu la notion de déterminant qui semble être l'élement clé de votre raisonnement. Je pense qu'il s'agit de résoudre le système par substitution. Je vais continuer mes recherches. Merci.
RoMz34 a écrit:J'ai voulu tenter la suite du DM mais apparemment cette réponse est importante pour la suite. Voici l'énoncé :
Problème : D'après Concours National Marocain 2010
On considère les 3 suites,
et
définies par :
et pour tout
On note pour tout n appartenant à |N, Xn (en colonne et non pas en ligne) -->
1) Déterminer une matrice M appartenant à M_3 (|R) telle que pour tout n appertenant à |N,
Donc la, on trouve facilement que M c'est :
4.....-15.....3
1......-4......1
2.....-10.....3
2) Résoudre le systèmed'inconnue
en fonction du paramètre
Donc c'est toujours à cette question que je bloque ...
3) Soitune solution de
. Montrer que la suite
définie par :
est géométrique de raison lambda.
Donc il faut la 2 :/
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 105 invités
Tu pars déja ?
Identification
Pas encore inscrit ?
Ou identifiez-vous :