Equation à inconnues entières

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Anne33
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Equation à inconnues entières

par Anne33 » 30 Oct 2014, 15:26

J'ai un DM à rendre et je bloc à cet exercice:

L'objectif de cette question est de prouver qu'il existe un unique triplet (x1,x2,x3) de N* tel que:
x1
a) Prouver que x1<3 et en déduire la valeur de x1.
b) Prouver que x2<4 et en déduire la valeur de x2.
c) Conclure.

Je ne sais pas comment commencer.



arnaud32
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par arnaud32 » 30 Oct 2014, 16:16

la fonction inverse est decroissante sur R+

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WillyCagnes
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par WillyCagnes » 30 Oct 2014, 16:26


Anne33
Membre Naturel
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Enregistré le: 29 Oct 2014, 16:16

par Anne33 » 30 Oct 2014, 21:30



Merci mais en regardant ces liens je ne vois toujours pas comment commencer parce que moi je ne peux pas partir d'une équation à résoudre et la factoriser

beagle
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Messages: 8707
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par beagle » 30 Oct 2014, 21:41

bah tu as une pizza entière le 1.
une pizza divisée en 3 parts de 1/3 c'est pas gacher
si les fractions sont plus petites que 1/3 et vu qu'il y en a 3, ben c'est sur on bouffera jamais la pizza entièrement.
donc x1 plus petit que 3
alors x1 est 0, aie! ou x1 est 1 , mais là faut décongeler une deuxième pizza
ou x1 = 2
bon j'ai gagné cette part là le 1/2 est pour moi !

PS: quand mon ami zygomatique me dit que les élèves n'arrivent pas à raisonner à cause du langage,
ben ce type d'exos va plutot dans mon sens, ce qui manque c'est plutot un élément physique,
la table pour découper la pizza, et aussi la manipulation de l'unité, c'est quoi le 1?, c'est quel ensemble ...
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.

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zygomatique
Habitué(e)
Messages: 6928
Enregistré le: 20 Mar 2014, 14:31

par zygomatique » 30 Oct 2014, 21:56

beagle a écrit:bah tu as une pizza entière le 1.
une pizza divisée en 3 parts de 1/3 c'est pas gacher
si les fractions sont plus petites que 1/3 et vu qu'il y en a 3, ben c'est sur on bouffera jamais la pizza entièrement.
donc x1 plus petit que 3
alors x1 est 0, aie! ou x1 est 1 , mais là faut décongeler une deuxième pizza
ou x1 = 2
bon j'ai gagné cette part là le 1/2 est pour moi !

PS: quand mon ami zygomatique me dit que les élèves n'arrivent pas à raisonner à cause du langage,
ben ce type d'exos va plutot dans mon sens, ce qui manque c'est plutot un élément physique,
la table pour découper la pizza, et aussi la manipulation de l'unité, c'est quoi le 1?, c'est quel ensemble ...


dans ton sens ? ... ben pourtant tu ne fais qu'une démonstration en langage français ....

:lol3:
Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve. EUCLIDE

beagle
Habitué(e)
Messages: 8707
Enregistré le: 08 Sep 2009, 16:14

par beagle » 30 Oct 2014, 23:28

zygomatique a écrit:dans ton sens ? ... ben pourtant tu ne fais qu'une démonstration en langage français ....

:lol3:



Je ne crois pas, non,
la base n'est pas le sens sémantique, le sens verbal,
il est question ici (bien que non obligatoire d'ailleurs, je dis juste que c'est facile ainsi)
de sens physique.L'unité, le 1 , decoupé, cela n'a pas besoin de la précision de langage
sur lequel je te vois te battre régulièrement.

Pizza, gateau, patate ensembliste, les mots peuvent changer, ils peuvent ètre ridicules, obsolètes, bizarres, différents , et le raisonnement ne s'en trouve en rien changé.
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.

 

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