Equation de droite dans C
Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
-
Pablico11
-
par Pablico11 » 03 Oct 2015, 15:40
Voila je rencontre un petit problème dans une question d'un exo que voici :
Donner une équation de la forme a(barre)z+az(barre)=b pour une droite D passant par un point d'affixe z0 et orthogonal à un vecteur d'affixe u différent de 0. Préciser les paramètres a,b en fonction de u,z0. Indication : on pourra utiliser la question 1-b. Attention : "Equation de droite" signifie que z est sur la droite si et seulement si il vérifie l'équation.
Réciproquement, soit u appartenant à C\{0} et b appartenant à R. Justifier que les solutions de l'équation u(barre)z+uz(barre)=b forment une droite dans le plan complexe.
NB :
_La question 1-b nous montrait que deux vecteur u et w sont orthogonaux si et seulement si uw(barre)+u(barre)w=0.
_Si z est un nombre complexe, z(barre) et sont conjugué
_pour z0 : voir z indice 0.
Merci d'avance.
-
Robot
par Robot » 03 Oct 2015, 16:33
"une droite D passant par un point d'affixe z0 et orthogonal à un vecteur d'affixe u différent de 0"
Donc le point d'affixe

appartient à

si et seulement si le vecteur d'affixe

est orthogonal au vecteur d'affixe

.
-
Pablico11
-
par Pablico11 » 03 Oct 2015, 20:32
Merci de la réponse qui m'aide à comprendre le problème, mais je n'arrive pas à voir comment ils veulent qu'on exprime l'equation sous la forme a(barre)z+az(barre)=b alors que pour moi l'equation d'une droite est de la forme f(x)=ax+b.... Je n'arrive pas a faire le rapprochement...
-
Robot
par Robot » 03 Oct 2015, 22:27
Ici tu travailles avec les complexes. Il ne faut pas être psycho-rigide !
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 28 invités