Equation différentielle polynomiale

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
Ombre31
Membre Naturel
Messages: 18
Enregistré le: 06 Avr 2018, 11:26

Equation différentielle polynomiale

par Ombre31 » 22 Juin 2018, 16:23

Bonjour !

Je suis (encore) étudiant ingénieur, et je suis cette fois confronté à un petit problème de thermique. Après quelques tribulations, je suis arrivé à une équation différentielle d'ordre 1 mais de degré 4 (je suis même pas sûr que ce que je viens de dire ait un sens... désolé si ce n'est pas le cas). Ca sera plus clair en l'écrivant :



Autant lorsqu'il n'y a pas la puissance 4, je me débrouille bien (et puis les exemples pullulent sur Internet), autant avec cette fameuse puissance je suis embêté... j'ai rapidement tenté un changement de variable , mais ça ne m'a pas vraiment plus avancé.

Voilà, j'espère juste que ce que je demande n'est pas un truc archi-basique, autrement je me sentirai un peu bête x)

Des idées ?



Yezu
Membre Relatif
Messages: 335
Enregistré le: 14 Fév 2018, 14:29

Re: Equation différentielle polynomiale

par Yezu » 22 Juin 2018, 18:21

Bonjour,

Je ne sais pas si je vais vraiment t'aider avec ce que je dis, mais sans le terme en "B" j'arrive à résoudre; ça donnera des idées peut-être ! Moi-même étudiant encore, peut-être que d'autres personnes (expertes ^^) viendront plus tard expliquer comment la résoudre complètement.

Il s'agit d'un EDO de Bernoulli (sans le B)

Ces dernières sont de la forme : ,
fonctions connues et (il me semble qu'il puisse même être dans mais il faut vérifier).

Ici tu as :




La méthode consiste à multiplier l'égalité par et à faire le changement de variable : .
L'équation se transforme alors en : . Résoluble par les méthodes classiques (séparables/ var. constante ..)

Avec le B, j'ai essayé de multiplier l'égalité par T, et faire un changement de variable pour faire apparaître du Bernoulli, mais rien.