Madlord a écrit:Maintenant, Si le problème est inverse, on cherche à trouver un point qui vérifie cette propriété, comment faire ?
Bonjour,
Et bien c'est la même chose, considérer M(x,y,z) inconnu te donne deux équations sur M avec les deux contraintes de coplanéarité et de distance. L'ensemble des points M que tu cherches est l'ensemble des solutions de ce système à deux équations.
Si tu cherches explicitement à les calculer, tu sais que tu as un cercle, tu connais son centre et deux rayons du disque donc tu peux te servir de ça pour exhiber une paramétrisation sans résoudre le système.
A la louche : M(t) = I + r*V(t)/|V(t)|, avec V(t) = cos(t).IA + sin(t).IB et t entre 0 et 2 Pi. C'est pas ce qu'il y a de plus "propre", on pourrait se ramener à deux vecteurs orthogonaux plutôt que de prendre IA et IB brutalement, mais ça marche, tu récupères l'ensemble de tes points ainsi.
PS : je viens de voir que c'était pour un algo, tu voudras sans doute avoir une paramétrisation canonique du cercle, auquel cas il vaut mieux prendre IA et un vecteur orthogonal à IA (à la place de IB dans mon exemple), comme IB-(IB.IA)IA/|IA|².
Damien