Equation aux dérivées partielles non-linéaire

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
mdho
Messages: 2
Enregistré le: 26 Fév 2021, 09:59

Equation aux dérivées partielles non-linéaire

par mdho » 26 Fév 2021, 10:48

Bonjour à toutes et à tous,

Je fais face à des difficultés pour résoudre une équation aux dérivées partielles non-linéaire que j'obtiens à la suite d'une petite modélisation. L'équation a la forme suivante :



sont des réels fixés.

Pour l'instant, j'ai posé et en réinjectant dans l'équation, j'ai identifié deux solutions particulières de cette équation. On obtient alors les contraintes suivantes sur les paramètres :








Mais je pense que l'ensemble des solutions n'est pas restreint à deux fonctions.
Ma question est donc, comment poursuivre, quelle est la forme de l'ensemble des solutions et comment les obtenir toutes ?

Par ailleurs, en termes de régularité, on sait seulement que la solution est , n'est-ce pas ?

En vous remerciant pour votre aide,
mdho



lyceen95
Membre Complexe
Messages: 2255
Enregistré le: 15 Juin 2019, 00:42

Re: Equation aux dérivées partielles non-linéaire

par lyceen95 » 27 Fév 2021, 12:36

Sauf erreur, je pense qu'il peut aussi y avoir des termes en xy² dans la solution.

Et il me semble que quand j'étais étudiant (les notations ont pu changer), tout polynome était C (infini), et pas seulement C1.

mdho
Messages: 2
Enregistré le: 26 Fév 2021, 09:59

Re: Equation aux dérivées partielles non-linéaire

par mdho » 02 Mar 2021, 13:29

Merci pour cette proposition. Il me semble toutefois après calcul que le coefficient associé au terme est nul également.

Quant à la régularité, je suis d'accord, un polynôme est bien . Je parlais davantage de conclure quant à la régularité des solutions à la lecture de l'équation. J'entendais par là que pour certaines équations linéaires, il est possible de démontrer par récurrence que les solutions sont en fait (la dérivée s'exprime "facilement" en fonction de la solution qui est , donc la dérivée est elle-même , donc la solution est , etc...).

Ici, je ne suis pas sûr que ce raisonnement tienne car il y a deux dérivées partielles, et la somme de deux fonctions continues ( et ) mais non-dérivables peut donner une fonction dérivable (). A confirmer.

 

Retourner vers ✯✎ Supérieur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite