Équation aux dérivées partielles, changement de variable
Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
-
Wenneguen
- Membre Relatif
-
par Wenneguen » 13 Mar 2013, 19:00
Bonjour,
en tant que débutant en ce qui concerne ce genre d'équations, j'aurais besoin de votre aide :
J'ai montré que
 \mapsto (x^2+y^2,y^2-x^2))
est un

-difféomorphisme de

sur

Soit

de classe

. On définit g sur Q' par la relation f =

.
Je dois montrer que f est solution de l'équation

si et seulement si

est solution d'une équation que l'on déterminera, puis trouver toutes les solutions de la première équation.
J'aurais l'idée de penser à utiliser " la règle de la chaîne " pour calculer les dérivées partielles de f par rapport à x et à y, mais je ne sais pas trop comment m'y prendre...
Merci de votre aide ! :we:
-
jlb
- Habitué(e)
-
par jlb » 13 Mar 2013, 19:48
df/dx=dg/du *du/dx +dg/dv*dv/dx où (u,v) est l'image de (x,y) par ton C1 difféomorphisme, féomorphisme,omorphisme :we: ..
pareil pour df/dy [ produit matriciel de df et dphi]
tu formes alors l'équa diff à partir de ces nouvelles expressions et miracle tout se simplifie: il doit rester sauf erreur de ma part dg/dv=1 car xy=/0 tu intègres par rapport à v d'où g(u,v)=v + k(u)
puis tu reviens aux coordonnées initiales: f(x,y)=y²-x² +k(x²+y²) où k est une fonction C1 définie sur R+*, cela te donne la forme des solutions sur ton intervalle de défintion
-
Wenneguen
- Membre Relatif
-
par Wenneguen » 13 Mar 2013, 19:52
jlb a écrit:df/dx=dg/du *du/dx +dg/dv*dv/dx où (u,v) est l'image de (x,y) par ton C1...
pareil pour df/dy
tu formes alors l'équa diff à partir de ces nouvelles expressions et miracle tout se simplifie: il doit rester suf erreur de ma part dg/dv=1 car xy=/0 tu intègres par rapport à v d'où g(u,v)=v + k(u)
puis tu reviens aux coordonnées initiales: f(x,y)=x²-y² +k(x²+y²) où k est une fonction C1 définie sur R+*, cela te donne la forme des solutions sur ton intervalle de défintion