Equation du 2nd degres dans C

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
Maths-ForumR
Membre Relatif
Messages: 462
Enregistré le: 24 Jan 2014, 18:42

Equation du 2nd degres dans C

par Maths-ForumR » 10 Nov 2014, 22:23

Bonjour,
Voila mon exercice :

(E) : z² -2az + b = 0 on note z1 et z2 les racines complexes

1)A. Rappeler et démontrer les liens existants entre les quantités z1+z2 et z1z2

On suppose de module z1 = module z2
1)B.a) Écrire z1 et z2 sous forme expo, puis en déduire la forme expo de a²/b.
1)B.b) En déduire que la quantité a²/b est réelle et appartient a I =]0;1].
1)B.c) Montrer que si a²/b appartient a I alors module z1 = module z2.
On pourra montrer que le discriminant de (E) s'écrit sous la forme : - 4a² ;)² (avec ;) réel).
1)B.d) Donner une condition nécessaire et suffisante sur les coefficients a et b pour que module z1 = module z2.


1)A. Je sais que z1+z2=-b/a et z1z2=c/a mais comment le démontrer ?



Avatar de l’utilisateur
Ben314
Le Ben
Messages: 21709
Enregistré le: 11 Nov 2009, 21:53

par Ben314 » 10 Nov 2014, 22:36

Salut,
Déjà une question, ton a et ton b ils sont réels ou bien on n'en sait rien ? (c'est pas con de donner un énoncé dans lequel toutes les lettres sont quantifiées)

Ensuite, ça m'étonnerais fort que z1z2=c/a vu qu'il n'y a pas de c dans ton énoncé...

Enfin, concernant ta question, si on développe (z-z1)(z-z2), ça donne quoi ?
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

Maths-ForumR
Membre Relatif
Messages: 462
Enregistré le: 24 Jan 2014, 18:42

par Maths-ForumR » 10 Nov 2014, 22:58

a et b désignent 2 complexes non nuls

Ah oui z1+z2=-b/a et z1z2=c/a c'est pour la formule formule (A): az² + bz + c = 0

Et (z-z1)(z-z2) = z² - zz1 -z1z +z1z2

Avatar de l’utilisateur
Ben314
Le Ben
Messages: 21709
Enregistré le: 11 Nov 2009, 21:53

par Ben314 » 11 Nov 2014, 00:20

c'est plutôt (z-z1)(z-z2)=z²-(z1+z2)z+z1z2
Et vu que ce truc est sensé être égal à z²-2az+b, tu en déduit quoi ?
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

Maths-ForumR
Membre Relatif
Messages: 462
Enregistré le: 24 Jan 2014, 18:42

par Maths-ForumR » 11 Nov 2014, 00:38

On en déduit par identification que z1+z2 = 2a et z1z2 = b ?

Avatar de l’utilisateur
Ben314
Le Ben
Messages: 21709
Enregistré le: 11 Nov 2009, 21:53

par Ben314 » 11 Nov 2014, 00:55

oui.
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

Maths-ForumR
Membre Relatif
Messages: 462
Enregistré le: 24 Jan 2014, 18:42

par Maths-ForumR » 11 Nov 2014, 01:22

Pour la 1)B.a) Écrire z1 et z2 sous forme expo, puis en déduire la forme expo de a²/b.

z1 et z2 on le même module ais un argument différent donc :
z1= r e^i;) et z2 = r e ^i;)
Je peux m’arrêter la ou il faut poursuivre ?

Pour a²/b
la²/bl = la²l/lbl et arg(a²/b)= 2arg(a) - arg(b)

Or (z1+z2)= r (e^i;) + e ^i;) ) = r e^i(;)+;))/2 (e^i(;)-;))/2 + e ^i(;)-;))/2 )
et (z1z2) = r e^i(;)+;))

Mais après je ne vois pas comment continuer suis je sur la bonne voie ?

Avatar de l’utilisateur
Ben314
Le Ben
Messages: 21709
Enregistré le: 11 Nov 2009, 21:53

par Ben314 » 11 Nov 2014, 01:31

Maths-ForumR a écrit:Pour la 1)B.a) Écrire z1 et z2 sous forme expo, puis en déduire la forme expo de a²/b.

z1 et z2 on le même module ais un argument différent donc :
z1= r e^i;) et z2 = r e ^i;)
Je peux m’arrêter la ou il faut poursuivre ?

Pour a²/b
la²/bl = la²l/lbl et arg(a²/b)= 2arg(a) - arg(b)

Or (z1+z2)= r (e^i;) + e ^i;) ) = r e^i(;)+;))/2 (e^i(;)-;))/2 + e ^i(;)-;))/2 )
et (z1z2) = r e^i(;)+;))

Mais après je ne vois pas comment continuer suis je sur la bonne voie ?
Plus ou moins : tu n'a nulle part utilisé le fait que 2a=z1+z2 et b=z1z2...

Au départ, concernant z1 et z2, on ne peut effectivement rien dire de plus (à part peut-être signaler que, si r=0, alors b=0 et que la division de a² par b n'est pas définie : petit "oubli" de l'énoncé)
Par contre, pour la suite, ce qu'on te demande, c'est le module et l'argument de

Et tu n'est pas forcément obligé de regarder les formes exponentielles de a et b vu que... ce n'est pas demandé par l'énoncé..., mais tes formules sont presque justes (il manque un carré au r de z1z2)
On peut un peu simplifier la première vu que e^i(;)-;))/2 + e ^i(;)-;))/2 = 2cos((;)-;))/2)
(c'est d'ailleurs pour ça qu'on factorise e ^i(;)+;))/2 )
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

Maths-ForumR
Membre Relatif
Messages: 462
Enregistré le: 24 Jan 2014, 18:42

par Maths-ForumR » 11 Nov 2014, 12:25

Ah très bien merci

Pour le module :
Donc la²l/lbl = lz1+z2l² / (4lz1l lz2l) = (2r)²/4r² = 1 ?
Ce qui confirme que z1 et z2 ont le même module

et

Pour l'argument :
arg(a²/b)= 2arg(a) - arg(b) donc
arg(a²/b)= 2arg(z1+z2/2) - arg(z1z2)
arg(a²/b)= 2x (?) - (;)+;))

Car
arg (a) = arg(z1+z2/2)
Or z1+z2/2 = r e^i[(;)+;))/2] x Cos [(;)-;))/2)]
Mais quel est l'argument de cette expression ?

et (z1z2) = r² e^i(;)+;)) donc arg (z1z2)= (;)+;))

Avatar de l’utilisateur
Ben314
Le Ben
Messages: 21709
Enregistré le: 11 Nov 2009, 21:53

par Ben314 » 11 Nov 2014, 13:24



Et concernant les (et pas le) arguments, deux cas se présentent :
Soit et les arguments de sont les
Soit et les arguments de sont les (on fait "rentrer" le signe - dans l'exponentielle via )

Mais tu n'a pas besoin d'étudier ces deux cas vu que l'exo. ne te demande pas le module et les arguments de mais uniquement ceux de et le carré au numérateur va t'éviter de traiter les deux cas çi dessus.
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

Maths-ForumR
Membre Relatif
Messages: 462
Enregistré le: 24 Jan 2014, 18:42

par Maths-ForumR » 11 Nov 2014, 13:53

Donc

la²/bl = lz1+z2l² / (4lz1l lz2l) = [2r l cos(;)-;))/2) l ]² / [4 r²] ?

Avatar de l’utilisateur
Ben314
Le Ben
Messages: 21709
Enregistré le: 11 Nov 2009, 21:53

par Ben314 » 11 Nov 2014, 14:03

oui, mais perso, j'aurais d'abord simplifié a²/b avant d'en chercher le module et les arguments.
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

Maths-ForumR
Membre Relatif
Messages: 462
Enregistré le: 24 Jan 2014, 18:42

par Maths-ForumR » 11 Nov 2014, 14:21

Pour les arguments j'ai un problème je trouve 0 :

arg(a²/b)= 2arg(a) - arg(b) donc
arg(a²/b)= 2arg(z1+z2/2) - arg(z1z2)
arg(a²/b)= 2arg [2r Cos(;)-;))/2 e^i(;)+;))/2] - arg [r² e^i(;)+;))]
arg(a²/b)= 2x[(;)+;))/2] - (;)+;)) = 0

Ce qui prouve bien pour la question :
1)B.b) En déduire que la quantité a²/b est réelle et appartient a I =]0;1].
Que Im(a²/b) = 0 donc (a²/b) = Réel mais reste a justifier l'intervalle non ?

Maths-ForumR
Membre Relatif
Messages: 462
Enregistré le: 24 Jan 2014, 18:42

par Maths-ForumR » 11 Nov 2014, 14:33

Je crois que j'ai oublié un facteur 4 pour l'argument de z1z2 ..

Avatar de l’utilisateur
Ben314
Le Ben
Messages: 21709
Enregistré le: 11 Nov 2009, 21:53

par Ben314 » 11 Nov 2014, 15:03

et
Donc

Qui est un réel entre 0 et 1 donc d'argument 0 (+kpi) et de module lui même.
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

Maths-ForumR
Membre Relatif
Messages: 462
Enregistré le: 24 Jan 2014, 18:42

par Maths-ForumR » 11 Nov 2014, 15:30

Ah oui effectivement en simplifiant a²/b en amont c'est plus rapide et plus claire merci !

Ensuite pour :
1)B.c) Montrer que si a²/b appartient a I alors module z1 = module z2.
On pourra montrer que le discriminant de (E) s'écrit sous la forme : - 4a² ;)² (avec ;) réel).

J'ai calculé de discriminant et je trouve :
D=4a² - 4b
D=-4a² x (-1 + b/a²)
D= -4a² x (-a²+b/a²)

Et après je bloque,
Je dois exprimer (-a²+b/a²) sous la forme ;)² (avec ;) réel) pour retrouver la forme demandé.e.

Avatar de l’utilisateur
Ben314
Le Ben
Messages: 21709
Enregistré le: 11 Nov 2009, 21:53

par Ben314 » 11 Nov 2014, 15:35

Faudrait peut être utiliser l'hypothèse qui dit que a²/b est un réel de ]0,1], non ?
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

Maths-ForumR
Membre Relatif
Messages: 462
Enregistré le: 24 Jan 2014, 18:42

par Maths-ForumR » 11 Nov 2014, 15:45

Si a²/b = réel alors a et b sont réels ?

Avatar de l’utilisateur
Ben314
Le Ben
Messages: 21709
Enregistré le: 11 Nov 2009, 21:53

par Ben314 » 11 Nov 2014, 15:48

Surement pas : si tu choisi a complexe absolument quelconque puis que tu prend b=a² alors a²/b=1 est réel.
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

Avatar de l’utilisateur
Ben314
Le Ben
Messages: 21709
Enregistré le: 11 Nov 2009, 21:53

par Ben314 » 11 Nov 2014, 15:54

Tu écrit que réel de ]0,1] donc (on écrit évidement en fonction de vu que dans le résultat demandé il y a du et pas de )
Donc est un réel positif donc on peut poser (qui est un réel positif)
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

 

Retourner vers ✯✎ Supérieur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 28 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite