21did21 a écrit:peux tu m'en dire un peu plus la dessus car ça m'interesse:
=> equation a resoudre et comment faire numeriquement car c'est des choses avec lesquelles je ne suis pas forcement à l'aise
merci bcp
Tout dépends du logiciel d'intégration numérique dont on dispose.
S'il s'agit d'un logiciel "commercial", il faut qu'il possède en interne l'option d'intégration de la réciproque d'une fonction. S'il n'a pas cette faculté, on ne peut pas faire grand chose car on n'a pas la possibilité d'intervenir dans le code du logiciel.
Si on programme soi-même le logiciel d'intégration numérique, il y a différentes façons de faire. Il faudrait se reporter à un cours de programmation sur le sujet.
Un principe "rudimentaire" peut être aisément compris par le même schéma que pour le tracé de la courbe t(y) au lieu de y(t), c'est à dire la permuttation des axes.
Il y a différentes façon de faire. L'une d'entre-elles consiste à incrémenter jusqu'à ce que t(y) atteigne la valeur de t souhaitée : on connait alors la valeur y correspondante, donc y(t).
Bien entendu, il y a d'autres façons de procéder, moins "rudimentaires". Mais on entrerait dans des processus de calculs plus sophistiqués, pour lesquels il convient de se reporter aux ouvrages sur les méthodes de calcul numérique.
Remarque: Ce qui vient d'être dit correspond au cas où l'on souhaite exécuter numériquement l'intégration. Mais on a vu que l'on pouvait exprimer analytiquement l'intégrale (la formule explicite de t(y) donnée dans un des posts précédent).
Si l'on veut calculer y(t) pour une valeur t fixée, il suffit de résoudre numériquement l'équation :
formule t(y) = t donné.
Il y a de nombreux logiciels de calcul numérique qui le font, par différentes méthodes dont la fiabilité a été testée. Le résultat sera probablement plus précis qu'en écrivant soi-même un code d'intégration numérique.