vous vous interrogez "Et comment j'aurais du savoir qu'injecter xexpolambda allait m'aider à trouver la solution?" et "J'aimerais bien comprendre ?", moi aussi j'étais dans le questionnement quand j'ai étudié "comment fait-on pour savoir que c'est cela qu'il faut faire". Je vais tenter de vous apporter quelques éléments de réponse.
Beaucoup de phénomènes de physique, en mécanique et électricité par exemple, se ramènent à des équations différentielles dont il faut trouver les solutions. Les mathématiciens ont chercher des méthodes de résolution et donc cela a pris un certains temps , du travail et du talent . Newton , Leibniz,Cauchy ... des pointures ont mis en place des formalismes mathématiques très rigoureux dont nous utilisons les résultats.
Bien souvent comme ces équations font intervenir des dérivées, la connaissance de certaines fonctions et des leurs dérivées a aidé à mettre "au point" des méthodes de résolution.
Dans votre cas vous avez une équation différentielle
linéaire du second ordre à coefficients non constants du type :
 y^{\prime\prime}+b\left( x\right) y^{\prime}+c\left( x\right) y=d\left( x\right))
pour vous d(x)=0
Pour la recherche de solution,Il n'y a pas de méthode pour trouver dans tous les cas une solution particulière ou homogène. En général l'énoncé vous guide.
Pour moi les mathématiques restent une science expérimentale, à savoir on essaie des méthodes qu'on a dans notre "boîte à outils de résolutions de problèmes" .
Voici quelques axes pour essayer de résoudre ce type d'équation :
Si on recherche une solution sous forme polynomiale, on cherchera d'abord son degré.
On peut aussi faire faire un changement de variable ou un changement de fonction inconnue.
Enfin, on peut vous demander de rechercher une solution développable en série entière.
A savoir pour ce type d'équation différentielle l'ensemble des solutions de l'équation homogène a une structure d'espace vectoriel de dimension 2 .
l'intérêt d'avoir un espace vectoriel de dimension 2 est que la connaissance de 2 solutions non proportionnelles donne immédiatement l'ensemble des solutions.
Comme d'habitude La solution générale est la somme d'une solution particulière et de la solution générale de l'équation homogène..