Bonjour,
Informaticien de formation, je cherche depuis peu à me créer une culture mathématique solide, "pour le plaisir".
Actuellement, je planche sur un des ouvrages de Walter Rudin, "Principes d'Analyse Mathématique", très pédagogique. Son seul défaut est de ne pas proposer de correction aux exercices de fin de chapitre.
Bref, voici mon problème :
"Soit A un sous-ensemble non vide et majoré de R. On note -A l'ensemble des réels de la forme -x, xA. Montrer que :
inf A = - sup(-A)"
Via la propriété de la borne supérieure, On sait que A admet une borne sup. On démontre assez facilement que -A admet une borne inférieur égale à - sup A, mais là n'est pas l'objectif.
Je pense qu'il faut commencer par montrer que A admet une borne inférieure. J'ai ainsi pensé à la propriété d'Archimède, énonçant que pour tout x, y R, x >0, il exite nN, tel que :
nx > y
et donc x > (1/n)y
Si x est est un élément de notre ensemble A, alors A est minoré, et la suite se fait tout seul.
Le truc, c'est que si on prend A = {xR | x < 2}, on voit clairement que A n'est pas minoré (au pire, il admet une borne inférieure égale à -infini, selon la droite réelle achevée)...
Je suis un peu à court d'idées, et vous ? :p
J'attends avec impatience vos réponses.