Bonjour,
J'ai un exercice à résoudre qui me paraît étrange dans son énoncé:
énoncé: "Soit un ensemble E={1,2,3,4,5} et une relation R une relation d'ordre (ne contenant pas la réflexivité, la transitivité, par convention)." La relation est alors définie par un diagramme qui ressemble à un genre de pyramide avec des flèches qui relient chacun des éléments de E les uns aux autres. (je ne dessine pas le diagramme pour des raisons pratiques...).
Suite de l'énoncé: "Soit A, B, C trois parties de E: A={2,3},B={2,4},C={1,2,5}. Etudier l'existence éventuelle des majorants de ces parties et la valeurs des majorants, et le plus grand élément."
Ma Question: Je pars de ce que je sais, c'est à dire que d'après les définitions, un majorant et un plus grand élément sont définis sur un ensemble ordonné. Un ensemble ordonné est un couple (E,R) ou R est une relation réflexive, antisymétrique et transitive. -> Pourquoi l'exercice demande t-il une question sur les majorants alors que l'ensemble E n'est pas un ensemble ordonné d'après la définition que je connais (en effet R dans l'exo n'est ni réflexif ni transitif...)?
Questions subsidiaires: Un ensemble ordonné n'a pas besoin d'être associé à une relation qui est forcement réflexive et antisymétrique et transitive?
Pourquoi une relation d'odre est-elle définie comme étant réflexive?
Je remercie aux passionnés de maths ou à ceux qui compatissent s'ils ont des éléments de réponses d'éclairer ma lanterne.
