Ensemble limite

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
adrienhardy
Messages: 6
Enregistré le: 21 Nov 2008, 18:42

ensemble limite

par adrienhardy » 24 Nov 2008, 12:28

Bonjour,

je cherche l'ensemble limite suivant :
.

Je pensais aux rationnels de mais je ne sais pas comment le montrer : de quelle distance muni-t-on traditionnellement les espaces d'ensembles ?

merci d'avance.



adrienhardy
Messages: 6
Enregistré le: 21 Nov 2008, 18:42

par adrienhardy » 25 Nov 2008, 19:34

mais pourquoi personne ne répond ? :cry:

Mohamed
Membre Relatif
Messages: 225
Enregistré le: 02 Juil 2006, 22:01

par Mohamed » 25 Nov 2008, 19:41

salut, ça veut dire quoi limite d'un ensemble,

seriousme
Membre Relatif
Messages: 122
Enregistré le: 26 Fév 2007, 14:10

par seriousme » 25 Nov 2008, 21:29

L'ensemble des rationnels de plutôt.
Sinon en factorisant par l'étude se ramène à celle de .

A confirmer.

adrienhardy
Messages: 6
Enregistré le: 21 Nov 2008, 18:42

par adrienhardy » 28 Nov 2008, 01:46

Mohamed : Et bien pour définir une limite, il faut une distance, et c'est ça qui m'échappe. Le seul exemple que je connais d'ensemble limite est le cas des fractales, définis itérativement. Dans ce cas on ne parle pas de distance, la limite étant définie intrinsèquement. Le problème est qu'ici je ne peux pas dire soit X l'ensemble limite, puisque je dois calculer explicitement la limite et le relier à quelque chose de connu, et notamment faire appel à une notion de distance pour dire que deux choses sont pareilles

(plus précisément la question est "déterminer la distribution asymptotique (i.e N tend vers l'infini) des zéros d'un certain polynôme de degré N" et ces zéros sont en fait à N fixé les cotan( /2) où parcours l'ensemble des racines n-ieme de -1. Je pensais alors déterminer l'ensemble "limite" des racines n-ieme de -1, puis lui appliquer cotan)

Seriousme : si tu penses qu'il faut ouvrir l'intervalle en alors tu dois aussi l'ouvrir en 0 . Mais je vois ce que tu voulais corriger : la limite d'une suite appartient à l'adhérence de l'ensemble où elle était définie. Le problème est qu'ici, l'ensemble contenant les points de la suite (une racine n-ieme fixée) bouge en même temps que cette dernière ...

A être honnête, après réflexion je pencherai plutôt pour tout entier (je veux dire avec nos amis les réels) mais, comme tu le dis si bien Seriousme, à confirmer.

N'y a-t-il pas un topologue des ensemble dans la salle !?

seriousme
Membre Relatif
Messages: 122
Enregistré le: 26 Fév 2007, 14:10

par seriousme » 28 Nov 2008, 01:54

Merci de la correction pour l'intervalle.

Cependant il ne semble pas possible que cette ensemble génère tous les réels de l'intervalle : par exemple les irrationnels ne sont pas censés être tous des fractions rationnelles de , en particuliers .

adrienhardy
Messages: 6
Enregistré le: 21 Nov 2008, 18:42

par adrienhardy » 30 Nov 2008, 15:18

Ben vu comme limite si :

est réel donc limite d'une suite de rationnels . De même pour , limite d'une suite de rationnels . Maintenant, la suite converge bien vers et est du type ...

Tu sais cet exo commence à me saouler, j'ai finalement conclu en disant que la répartition asymptotique des ces zéros était uniforme sur un certain intervalle. Comme ça je me mouille pas trop :id: et c'est pas faux

Merci quand même.
Bonne journée

 

Retourner vers ✯✎ Supérieur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités

cron

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite