Ensemble dénombrable

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
alavacommejetepousse
Membre Irrationnel
Messages: 1667
Enregistré le: 28 Fév 2008, 17:23

par alavacommejetepousse » 02 Déc 2009, 22:12

je n ai pas tout lu aussi

sais tu comment on montre qu une application est injective?



wotan2009
Membre Naturel
Messages: 38
Enregistré le: 27 Nov 2009, 14:15

par wotan2009 » 02 Déc 2009, 22:19

alavacommejetepousse a écrit:je n ai pas tout lu aussi

sais tu comment on montre qu une application est injective?

Dans le cas de mon exercice montrer que l'application est injective reviendrai à montrer qu'il y a plus d'éléments dans N que dans N². Après pour le montrer concrètement je ne sais pas trop comment m'y prendre.

alavacommejetepousse
Membre Irrationnel
Messages: 1667
Enregistré le: 28 Fév 2008, 17:23

par alavacommejetepousse » 02 Déc 2009, 22:28

non ce n est pas ça on montre que deux éléments qui ont la même image sont égaux fais le

Doraki
Habitué(e)
Messages: 5021
Enregistré le: 20 Aoû 2008, 12:07

par Doraki » 02 Déc 2009, 22:30

Montrer que l'application est injective, concrètement, c'est montrer qu'il n'y a pas 2 couples avec la même image :
Si on prend deux couples (x,y) et (x',y') différents (x=/=x' ou y=/=y'), alors f(x,y) est différent de f(x',y').

wotan2009
Membre Naturel
Messages: 38
Enregistré le: 27 Nov 2009, 14:15

par wotan2009 » 04 Déc 2009, 18:49

Doraki a écrit:Montrer que l'application est injective, concrètement, c'est montrer qu'il n'y a pas 2 couples avec la même image :
Si on prend deux couples (x,y) et (x',y') différents (x=/=x' ou y=/=y'), alors f(x,y) est différent de f(x',y').

Donc comment le montrer pour tous couple de N² ?

girdav
Membre Complexe
Messages: 2425
Enregistré le: 21 Nov 2008, 22:22

par girdav » 04 Déc 2009, 18:55

Un petit truc qui peut t'aider à mettre en forme la démonstration, même si ça a été probablement déjà dit.
Tu peut placer dans une repère quelques points de . Ensuite, en tournant la feuille d'un huitième de tour (dans le sens orienté) on voit "apparaître" une "pyramide". La donnée de (peu importe la notation des variables) permet de savoir sur quel niveau de la pyramide on se situe, et celle de (ou ) où se place l'image sur la ligne.

Avatar de l’utilisateur
Ben314
Le Ben
Messages: 21512
Enregistré le: 11 Nov 2009, 22:53

par Ben314 » 04 Déc 2009, 19:06

Je pense que doraki voulait juste te rappeller la définition de fonction injective, je ne pense pas que ce soit une bonne voie ici vu qu'il faudra montrer que f est surjective.

La voie que je te proposait était de chercher les antécédents d'un n fixé, c'est à dire le(s) couple(s) (x,y) tels que n=x + (x + y)(x + y + 1)/2.
On va commencer par chercher s=x+y tels que n=x+s(s+1)/2.
De plus, comme on veut que y=s-x soit positif ou nul, il faut que et donc que .
Je te laisse montrer qu'il existe un UNIQUE tel s (il y a deux méthodes) puis en déduire qu'il existe un unique couple (x,y) tel que f(x,y)=n (ce qui achèvera ta démonstration).
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

wotan2009
Membre Naturel
Messages: 38
Enregistré le: 27 Nov 2009, 14:15

par wotan2009 » 04 Déc 2009, 19:12

girdav a écrit:Un petit truc qui peut t'aider à mettre en forme la démonstration, même si ça a été probablement déjà dit.
Tu peut placer dans une repère quelques points de . Ensuite, en tournant la feuille d'un huitième de tour (dans le sens orienté) on voit "apparaître" une "pyramide". La donnée de (peu importe la notation des variables) permet de savoir sur quel niveau de la pyramide on se situe, et celle de (ou ) où se place l'image sur la ligne.

Je peux dire que pour tous couples (x,y) de N² la fonction est bijective sur l'ensemble des éléments q=x+y de N.
Est ce que ceci constitue une démonstration ?

wotan2009
Membre Naturel
Messages: 38
Enregistré le: 27 Nov 2009, 14:15

par wotan2009 » 04 Déc 2009, 19:30

Bon je laisse tomber cet exercice pour le moment, merci de votre aide et patience.

 

Retourner vers ✯✎ Supérieur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 31 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite