Ensemble de définition du logarithme

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
freddywill

Ensemble de définition du logarithme

par freddywill » 18 Juin 2010, 12:57

Bonjour, je me présente, je suis étudiant en 2ème année de licence de Maths-Physique à la faculté d' Orsay (qui par ailleurs est une excellente faculté) et depuis peu j'essaie de répondre à des questions fondamentales dont j'avais admis la réponse au lycée telles que :

Pourquoi le logarithme n'est-il définie que sur ]o;+;)[ ?

De fait cela paraît évident lorsqu'on considère le logarithme en temps que la primitive de x;)1/x ou bien la réciproque de l'exponentielle.

Mais si on le considère - et c'est la ma véritable question - en temps que la fonction vérifiant la propriété
log(ab) = log(a) + log(b) (1)
Alors je ne comprends pas pourquoi elle ne pourrait pas être définie sur les réels négatifs (l'asymptote en 0 allant de soi).

Soient a,b deux réels positifs, je ne comprends pas pourquoi on ne pourrait pas écrire :
log(-ab) = log(-a) + log(b)
= log(a) + log(-b)

Je précise que (1) est la première définition du logarithme, celle de Neper, ce qui n'est donc pas celle que l'on apprend au lycée.

windows7
Membre Rationnel

par windows7 » 18 Juin 2010, 13:00

salut

recherche sur google " logarithme complexe "

Nightmare
Membre Légendaire

par Nightmare » 18 Juin 2010, 13:10

Salut !

En fait, rien n'empêche de définir un logarithme sur ]-oo;0[ puisque x->1/x admet des primitives sur cet intervalle... La question est de savoir si ça a une utilité de le faire, en particulier, savoir si on a de belles propriétés comme sur ]0;+oo[ ...

busard_des_roseaux
Membre Complexe

par busard_des_roseaux » 18 Juin 2010, 13:33

bonjour,

déja sur R*-, on peut écrire

ln(ab)=ln(-a)+ln(-b)

ensuite ,effectivement , on définit un logarithme complexe
c'est toute fonction holomorphe f, définie sur un ouvert connexe de , non vide qui vérifie