Doraki a écrit:Les irrationnels appartenant à C sont ceux dont l'écriture en base 3 ne contient pas de 1, donc ne contient que des 0 et des 2 :
Quand tu as déjà filtré les réels qui contiennent un 1 dans les n premiers chiffres et que tu itères ton opération, tu élimines pour chaque intervalle le sousintervalle de réels dont le (n+1)ème chiffre est 1 et tu gardes les 2 sous intervalles de réels pour lesquels l'écriture continue par un 0 ou par un 2.
Par exemple, 0.200200002... = 2 * somme des (1/3)^(n²) est un irrationnel appartenant à C.
Doraki a écrit:Non, pour l'irrationalité c'est facile.
Si c'était un rationnel, son écriture en base 3 (ou dans toute autre base) finirait par être périodique.
J'ai évidemment pris soin d'avoir une écriture non périodique.
Si par contre je voulais montrer qu'il est transcendant, y'aurait plus de boulot.
R.C. a écrit:Bonjour,
En fait c'est assez visuel comme construction : si tu regardes les elements de [0,1] qui s'ecrivent 0,a******, avec a = 0 ou 2 en base 3, et bien tu t'apercois qu'ils forment les deux morceaux de l'intervale que tu conserves apres la premiere etape. Pour le dire autrement : quand tu decoupe [0,1] en trois, le premier morceau c'est les 0,0*****, lke second 0,1*****, et le dernier 0,2****. Apres je te laisse verifier la suite.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités
Tu pars déja ?
Identification
Pas encore inscrit ?
Ou identifiez-vous :