Encadrement d'une application, de son integrale puis de factorielle
Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
-
pupa
-
par pupa » 07 Sep 2014, 20:05
Bonjour,
Je suis elève en MPSI et fait face à mon premier DM.
Je suis bloquée sur tout donc j'essaie de trouver un angle d'attaque sur une des question grace à votre soutient.
Enoncé:
Soient I un intervalle de R contenant au moins deux réels et f une application de D^2 (I,R) telle que : pour tout x appartenant à I, OSoit xo un réel de I. Etudier les variations de l'application d de I dans R telle que : pour tout x appartenant à I, d(x)=f(x)-f'(xo)(x-xo)-f(xo).
J'ai pensé : comme 0On dérive d(x) : d'(x)=f'(x)-f'(xo).
Mais à partir de là, je n'ai plus d'idée. Merci d'avance.
-
jlb
- Habitué(e)
-
par jlb » 07 Sep 2014, 21:05
pupa a écrit:Bonjour,
Je suis bloquée sur tout donc j'essaie de trouver un angle d'attaque sur une des question grace à votre soutient.
Enoncé:
Soient I un intervalle de R contenant au moins deux réels et f une application de D^2 (I,R) telle que : pour tout x appartenant à I, O<f"(x).
Soit xo un réel de I. Etudier les variations de l'application d de I dans R telle que : pour tout x appartenant à I, d(x)=f(x)-f'(xo)(x-xo)-f(xo).
J'ai pensé : comme 0<f"(x) f'(x) est croissante.
On dérive d(x) : d'(x)=f'(x)-f'(xo).
??? relis ce que tu as écrit et c'est fini!!!
-
pupa
-
par pupa » 09 Sep 2014, 16:27
Je ne connais pas le signe de f'(x), je ne peux donc pas déduire le signe de d'(x), donc les variations de d(x). Si ?
-
DamX
- Membre Rationnel
-
par DamX » 09 Sep 2014, 16:35
pupa a écrit:Je ne connais pas le signe de f'(x), je ne peux donc pas déduire le signe de d'(x), donc les variations de d(x). Si ?
Je ne vais faire que paraphraser jlb qui t'as déjà surligné les éléments à mettre en relation.
Tu ne connais pas le signe de f' en effet mais tu n'en as pas besoin, tu cherches à comparer f'(x) avec f'(x0), et ça tu peux le faire parce que tu sais par ailleurs que f'' est positive sur I, non ?
f'' positive, donc f' ..., donc f'(x) ... f'(x0) quand x ... x0, etc ...
PS : on ne commence plus par les ensembles en prépa ?
-
pupa
-
par pupa » 09 Sep 2014, 19:35
Haaaaa merci beaucoup je vois ! Manifestement on ne commence plus par les ensembles, notre premier chapitre s'appelle nombre réel, mais il est possible que ce ne soit que des révisions.. Mais le DM comporte trois exercices portant sur des chapitres differents.. Bref, merci encore, bonne soirée
-
pupa
-
par pupa » 09 Sep 2014, 19:47
Mon grand frère est en PC et a aussi besoin d'aide !
Dans l'espace vectoriel R, de dimension 1 donc, comment distingue-t-on les scalaires des vecteurs de l'espace ?
Merci d'avance.
-
zygomatique
- Habitué(e)
-
par zygomatique » 09 Sep 2014, 19:50
pupa a écrit:Bonjour,
Enoncé:
Soient I un intervalle de R contenant au moins deux réels et f une application de D^2 (I,R) telle que : pour tout x appartenant à I, O<f"(x).
Soit xo un réel de I. Etudier les variations de l'application d de I dans R telle que : pour tout x appartenant à I, d(x)=f(x)-f'(xo)(x-xo)-f(xo).
J'ai pensé : comme 0<f"(x) f'(x) est croissante.
On dérive d(x) : d'(x)=f'(x)-f'(xo).
Haaaaa merci beaucoup je vois ! Manifestement on ne commence plus par les ensembles, notre premier chapitre s'appelle nombre réel, mais il est possible que ce ne soit que des révisions.. Mais le DM comporte trois exercices portant sur des chapitres differents..
salut
il serait peut-être temps d'arrêter de penser comme une machine et de réciter une rédaction en rapport avec un cours
il faut par contre se mettre à lire un énoncé attentivement pour :
a/ bien comprendre la question posée (ce qui est demandé)
b/ bien connaître les hypothèses (ce qui est connu)
c/ réfléchir comment passer de b/ à a/ par une démonstration rigoureuse
:lol3:
Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve. EUCLIDE
-
jlb
- Habitué(e)
-
par jlb » 09 Sep 2014, 20:31
pupa a écrit:Mon grand frère est en PC et a aussi besoin d'aide !
Dans l'espace vectoriel R, de dimension 1 donc, comment distingue-t-on les scalaires des vecteurs de l'espace ?
Merci d'avance.
bah si tu écris un réel tout seul, c'est un vecteur et si tu écris un produit a.b a est un scalaire et b un vecteur.
La loi externe multiplicative est définie de R( scalaire)xR(vecteur) dans R (vecteur)
A vérifier tout de m^me!!!
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 50 invités