Je cherche si l'intégrale
(trouver
Sinon, je suis ouvert à toute méthode (par exemple dérivation sous le signe
Merci
Ben314 a écrit:Salut,
Dans ce type d'intégrale de fonctions ne dépendant que de cos(t) et sin(t) et où on intègre sur une période de la fonction, en général, le contours, il est "tout trouvé" : c'est le cercle trigo. Par exemple ici, tu écrit que :
Qui amène à priori à considérer la fonctionqui est parfaitement définie sur le cercle trigo
(vu que dans ce cas l'argument du log est un réel >=1).
Sauf qu'elle ne se prolonge pas au disque unité tout entier vu que, lorsque z parcours un minuscule cercle autours de 0, l'argument du log parcours (à peu prés) deux fois un très grand cercle qui fait le tour de l'origine et qu'on ne peut pas déterminer de fonction logarithme complexe sur un domaine qui fait le tour de l'origine.
Arrivé à ce point, je suggérerais bien un "bricolage" consistant à écrire (au brouillon vu que c'est intrinsèquement faux) que
et à traiter l'intégrale en deux morceaux : le premier morceaux avec des intégrales complexes et le deuxième avec des intégrales "normales".
Je regarde si ça permet de conclure...
Ben314 a écrit:Oui, mais de toute façon, je me rappelle plus quelle est "l'astuce" pour s'en sortir (alors que je suis quasiment sûr que ça se fait)![]()
Sinon, un peu plus bourrin :
Or, si pouron pose
alors
et
donc
D'où
Ben314 a écrit:Je pense avoir une solution, mais c'est un peu détourné : on ne regarde pas le log (réel) de départ comme une restriction d'une fonction log complexe, mais comme la partie réelle d'un log complexe.
Je m'explique :
Si on note Log la détermination "principale" du log suret si
sont deux réels tels que
alors la fonction
est méromorphe sur
qui contient le disque fermé
.
Son unique pôle est en 0 et, donc, sidésigne le cercle trigo.,
.
Sauf que, par définition,.
d'où, en identifiant les parties imaginaires,
Y'a plus qu'à appliquer à ton intégrale