Electrostatique aide sur un exercice

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
Theo1710
Messages: 9
Enregistré le: 22 Fév 2020, 11:57

Electrostatique aide sur un exercice

par Theo1710 » 22 Déc 2020, 20:59

Bonjour, je suis en train de faire des exercices d'entrainement en électrostatique et je bloque sur 2 questions, pourriez vous m'aider ? Voilà déjà ce que j'ai fais (si vous pouviez me dire si ce que j'ai fait et juste)

On considère une distribution continue de charge D constitué d’une droite d’extension infinie de densité de charge linéique uniforme λ > 0 et d’un cylindre circulaire concentrique de rayon a d’extension infinie et de densité de charge surfacique uniforme σ> 0.
On souhaite calculer le champ électrostatique créé par cette distribution de charge en un point quelconque de l’espace.

Je me suis fais un schéma ou a=rayon cylindre
d=hauteur cylindre


Partie1 : Distribution D seule


Q1: Par l’étude des symétries et invariances du système argumenter sur le choix du repère de calcul
Symétries: tous les plans passants par le fil infini sont des plans de symétries et tous les plans perpendiculaires au fil également.

REPONSE : Invariances : tous les axes parallèles au fil infini compris dans la surface chargé ont la même charge (invariance par translation) et tous les axes autour du fil quelque soit l’angle ont la même charge (invariance par rotation).
on utilisera donc le repère cylindrique : E(r, θ,z)=Er(r) ur

Q2 : Enoncer le théorème de Gauss et proposer une surface d’intégration du flux de E adaptée au problème considéré.

REPONSE :La surface de Gauss est un cylindre fermé d’axe de révolution de fil infini,
Théorème de Gauss appliqué à une surface fermée:

ϕ=∫E(M).n.dS = Qint/ε₀

Q3 : Calculer le champ électrostatique en un point quelconque de l’espace, en différentiant la zone de l’espace située à l’extérieur du cylindre de celle située à l’intérieur.

REPONSE : Intérieur du cylindre r>a :
Qint= σ 2 Pi a d + λd
Th de Gauss : ϕ=∫ E(M).n.dS = E(M).ur.ur.dS = E(M)∫ dS =E(M) 2 Pi r d

Donc E(r)=2 Pi r d = (σ 2 Pi a d + λd) / ε₀
E(r)= (σ 2 Pi a d + λd) / (ε₀ 2 Pi r d) = σa/(ε₀ r) + λ/(ε₀ 2 Pi r)

Extérieur du cylindre r<a :
Le champ comme vu précédemment est radial, on va cependant quand même prendre un cylindre centré sur le fil.

ϕ= Qint/ε₀ = λd/ ε₀

E=Efil + Ecylindre= (Ef-Ec)er = Er er

Ecylindre= -Ec(r) er
Efil= -Ec(r) er = Ef(r) er

∫∫E(M).n.dS=∫∫Ecyl .er.dS+∫∫Efil.er.dS

=λd/ ε₀

2 Pi r (Ef(r)-Ec(r))=1/ε₀

Ef(r)-Ec(r)=λ / (2 Pi r ε₀)=Er(r)

E=λ / (2 Pi r ε₀) er

Partie 2 :On considère dans cette partie du problème une distribution de charge constituée par la somme de deux
distributions D1 et D2, toutes deux équivalentes à la distribution D. Dans un repère orthonormé (O,ex,ey,ez),
la droite chargée infinie de la distribution D1 est portée par le plan(O,y,z) et a pour équation y = −b ; la droite chargée infinie de la distribution D2 est portée par le plan (O, y, z) et a pour équation y = +b. Dans ce qui suit, il ne sera considéré que le cas où b > a.

Q4 : Par l’étude des symétries et invariances du système donner les caractéristiques du champ électrostatique pour un point quelconque du plan (O, x, z).

REPONSE : Je bloque à partir de là :(
Sym :
Inv:

Q5 : En utilisant les résultats de la question 4 de la partie précédente donner l’expression du vecteur champ électrostatique pour un point M quelconque du plan (O, x, z).

REPONSE : Je bloque, je sais que juste que F(M)=qE(M)



aurore99
Messages: 1
Enregistré le: 09 Juin 2021, 10:04

Re: Electrostatique aide sur un exercice

par aurore99 » 09 Juin 2021, 10:06

Bonjour,

Je n'ai pas bien compris ce que tu as écrit pour Qint à la question 3?

As tu fait les autres sujets d'électrostatique ?

cordialement

 

Retourner vers ✯✎ Supérieur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 40 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite