Editeur de bonne redaction

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
RadarX
Membre Relatif
Messages: 333
Enregistré le: 24 Juil 2005, 20:39

editeur de bonne redaction

par RadarX » 19 Aoû 2005, 17:47

Quel editeur utilisez vous pour ecrire correctement les formlues mathematiques? On est vraiment limité si on veut rediger des contributions claires et conviviales?
Par exemple, pour les puissances, les sommes, les notations indicielles etc.

RadarX.



mathador
Membre Rationnel
Messages: 718
Enregistré le: 05 Mai 2005, 11:00

par mathador » 19 Aoû 2005, 18:45

Perso, j'utilise MathType 5.2, parfaitement compatible avec Word ... mais il est payant.

Zeitblom
Membre Naturel
Messages: 90
Enregistré le: 12 Juil 2005, 13:48

par Zeitblom » 19 Aoû 2005, 19:14

MathType. Gloups... Sérieusement, tu t'es déjà amusé à taper des trucs un peu longs et compliqués avec ça ? Tu as réussi à avoir de belles équations, correctement numérotées, qui se balladent pas n'importe où sur la page ? Mes compliments. En fait, toute personne qui a à produire un document mathématique, à partir du supérieur, utilise Latex (Pour un exemple, prendre n'importe quel travail universitaire disponible sur le web). Avantages : possibilités à peu près infinies, mise en page impeccable sans efforts, gestion facile des mathématiques, documents légers et compatibles avec n'importe quoi. Inconvénients : déroutant, et demande un temps d'adaptation et de prise en main ; en gros, s'habituer à ne plus avoir sous les yeux le résultat de ce qu'on tape, mais des horreurs comme : "Par exemple, comme $\frac{\partial(T_++c_+\rho g z)}{\partial u}=0$, $T_+$ est affine en $u$ donc en $x$ et en $z$.}"

RadarX
Membre Relatif
Messages: 333
Enregistré le: 24 Juil 2005, 20:39

par RadarX » 19 Aoû 2005, 20:29

Et je l'ai ou LateX? Et puis je m'y initier rapidement? Est-ce d'ailleurs possible de s'y initier en qq jours?

RadarX.

Zeitblom
Membre Naturel
Messages: 90
Enregistré le: 12 Juil 2005, 13:48

par Zeitblom » 19 Aoû 2005, 20:43

http://www.grappa.univ-lille3.fr/FAQ-LaTeX/ te donnera tous les renseignements que tu veux,
http://www.laas.fr/~matthieu/cours/latex2e/ donne le manuel de base, qui est lui même un bon exemple de la qualité qu'on peut obtenir, et les logiciels utiles se trouvent là : http://www.infty08.net/Latex.htm

Evariste
Messages: 6
Enregistré le: 17 Aoû 2005, 17:11

par Evariste » 21 Aoû 2005, 01:38

Prise en main hyper rapide pour les bases de LaTex, le plus difficile c'est de faire correctement son en-tête (voir la FAQ citée par Zeitblom où ceci devrait être expliqué), après WinEdit possède un système de raccourci par icône si je ne me trompe pas (c'est sûr pour [url="http://www.texniccenter.org/front_content.php?idcat=50"]Texnic Center[/url] par contre).

Bon courage et bienvenu parmi les utilisateurs de LaTex !!! :lol3:

Anonyme

par Anonyme » 23 Aoû 2005, 12:47

Bonjour,
Je n'arrive pas à trouver les fichiers:
- miktex-2.0-lvl-1.zip
- miktex-2.0-lvl-2.zip
- miktex-2.0-lvl-3.zip
- miktex-2.0-lvl-4.zip
ds aucun des sites proposés ds la page: http://www.infty08.net/Latex.htm
Par ailleurs, j'ai accès au téléchargement de certains fichiers d'installation ms on me demande d'indiquer mon pays parmi une liste où il ne figure pas! (Je suis marocain...)
Merci de votre aide

DSSTHFM
Messages: 6
Enregistré le: 22 Aoû 2005, 11:56

par DSSTHFM » 23 Aoû 2005, 15:19

Comprends pas toutes les personnes qui utilisent des outils informatiques n'habitent pas en Afghanistan ?

C'est étonnant ça... :we:

Zeitblom
Membre Naturel
Messages: 90
Enregistré le: 12 Juil 2005, 13:48

par Zeitblom » 23 Aoû 2005, 15:41

>Non-inscrit Ce site n'est plus trop à jour, va directement sur le site de Miktex pour télécharger ce dont tu as besoin

phenomene
Membre Relatif
Messages: 313
Enregistré le: 04 Aoû 2005, 08:09

par phenomene » 23 Aoû 2005, 16:12

Zeitblom a écrit:En fait, toute personne qui a à produire un document mathématique, à partir du supérieur, utilise Latex (Pour un exemple, prendre n'importe quel travail universitaire disponible sur le web).


Disons plutôt que les auteurs de ces documents utilisent . La surcouche est très populaire mais on trouve aussi des gens utilisant et leurs propres macros...

RadarX
Membre Relatif
Messages: 333
Enregistré le: 24 Juil 2005, 20:39

digression sur l'infotique!

par RadarX » 23 Aoû 2005, 17:25

TeX , LateX, Souche, Sursouche... que de chinoiseries pour moi!
Pouvez donner un rapide explication de la diffrence entre TeX et LateX.
C'est quoi une souche ou sursouche, et aussi un thread?!

RadarX.

Ratatosk
Messages: 7
Enregistré le: 22 Aoû 2005, 18:39

par Ratatosk » 23 Aoû 2005, 18:42

heu...bein est un langage pour décrire des expressions mathématiques.
est une impémentation de , un des (2?) compilateurs qui existent.
(si je ne me trompe pas parceque phenomene laisse entendre que ca n'est que le compilataur avec des "extensions" particulières)
en informatique on fait tres souvent appel au concept de couche, ca veut simplement dire que repose sur (comme TCP repose sur IP ou plus simplement comme la grammaire repose sur le vocabulaire :) )
(PS:Mon message est mi-réponse mi-question : je demande qu'on confirme ou rectifie)

phenomene
Membre Relatif
Messages: 313
Enregistré le: 04 Aoû 2005, 08:09

par phenomene » 23 Aoû 2005, 18:52

Désolé d'avoir pinaillé sur ce détail sans importance, d'autant plus que est de plus en plus utilisé en effet... A l'origine, est un formateur de texte scientifique créé par le célèbre Knuth. Leslie Lamport a créé afin d'en faciliter l'utilisation. Pour plus de détails, on pourra consulter cette page, par exemple.

 

Retourner vers ✯✎ Supérieur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 66 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite