Échantillonnage représentatif
Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
-
Tizeff
-
par Tizeff » 04 Mai 2020, 16:47
Bonjour,
Je dois réaliser un échantillonnage représentatif lors d'un suivi mensuel. Je souhaite mesurer le nombre d’œufs de céphalopodes pondus sur des supports. 5 sites sont à mesurer. Sur chaque site 4 structures avec 125 supports de ponte sont installés (500 au total). Il y a deux type de support installés avec des caractéristiques différentes. Je souhaite:
1)comparer le nombre d’œufs entre les sites, et
2)entre les deux types de supports.
Pour mon échantillonnage je compte prélever 25 supports de 3 des 4 structures (1 témoin). Je souhaite également:
3)voir si la profondeur impacte le nombre d’œufs entre les différentes structures dans chaque site.
Est-ce que l’échantillonnage est suffisamment représentatif avec une marge de 5% ?
Je vous remercie.
Tizeff
-
lyceen95
- Membre Complexe
-
par lyceen95 » 05 Mai 2020, 08:45
Le nombre qu'on donne toujours, c'est 30. En dessous de 30 éléments, un groupe est trop petit.
C'est l'idée initiale. C'est ce qu'on apprend, c'est ce que je te conseille.
Mais tu peux faire l'expérience avec 25.
Si pour les 25 supports de type X du site Y, tu as entre 120 et 122 oeufs, alors que pour les 25 supports de type Z du site T, tu as entre 150 et 152 oeufs, tu pourras conclure. Même avec seulement 25 supports, la différence est suffisament significative pour que tu puisses conclure.
Dans l'autre sens aussi, si tes 25 valeurs du groupes 1 sont exactement égales aux 25 valeurs du groupe 2, tu peux conclure.
Dans la vraie vie, tu auras des situations moins marquées.
Peut-être qu'avec 25 supports tu pourras conclure, mais peut-être pas. Impossible de dire à l'avance combien il faut tester de supports dans chaque site / chaque type de support.
Si tu as des raison de penser qu'il y a peu de différences entre les différentes configurations, ou de penser le contraire, tu peux ajuster ton nombre de supports à tester.
-
Tizeff
-
par Tizeff » 05 Mai 2020, 09:46
Bonjour,
Merci pour ton retour.
Pour faire la comparaison inter-site, peut importe le type de support, le nombre de support échantillonné sera de 75-76 /site (je n'ai pas été assez clair). Pour une comparaison des deux types de support sur la totalité des structures des 5 sites, sans prendre en compte l'effet site, j'aurais 38 (76/2) supports de chaque type par site et donc 38x5 190 supports de chaque type.
Donc pour la comparaison inter-site je pense que l'échantillon est suffisant. En comparant les supports au sein d'un même site j'aurais donc 38 supports par type de support. D'après ton retour, cela semble être correct également.
Je te remercie
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 50 invités