Echantillon représentatif pour une quantification
Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
par tristanelgringo » 06 Juin 2017, 09:39
Bonjour à tous,
Voilà mon problème : j'ai un tas de 100 tonnes d'un mélange de matériaux, j'aimerais savoir de quoi est composé ce tas (en pourcentages massiques). Pour cela, j'aimerais extraire un échantillon de ce tas, le but étant que l'échantillon soit représentatif du tas (assez important pour que la caractérisation puisse être étendue mais le plus petit possible, pour avoir le moins de travail possible).
Si quelqu'un a une solution de calcul pour savoir la masse minimale de mon échantillon à prélever, avec une idée des marges d'erreurs au niveau des pourcentages, je prends !
Merci d'avance

-
pascal16
- Membre Légendaire
-
par pascal16 » 06 Juin 2017, 11:56
L'échantillonnage dans le monde réel n'est pas celui des maths.
Prendre 1 échantillon même gros n'apporte rien.
Il faut déterminer comment échantillonner avant tout :
_ position géométrique (ségrégation, oxydation...)
_ taille minimale de l'échantillon pour être exploitable
Ensuite tu peux faire des analyses physiques (on enlève les échantillons aberrants) ou mathématiques (variation en 1/Vn, avec n la taille de l'échantillon) avec retour d'expérience (je me suis trompé, pourquoi).
-
Dlzlogic
- Membre Transcendant
-
par Dlzlogic » 06 Juin 2017, 14:18
Bonjour
Une méthode possible est de prélever une dizaine d'échantillons de même taille, mais bien répartis sur l'ensemble du tas (autant que possible).
Ces 10 échantillons seront analysée indépendamment et suivant les mêmes procédés. Vous obtiendrez ainsi une moyenne et un écart-type. Si la précision vous convient, alors vous aurez votre résultat, sinon, vous reprendrez 10 autres échantillons. Vous aurez au total 20 échantillons. Si le résultat n'est pas satisfaisant, alors il faudra considérer que le tas n'est pas homogène.
Si on étudie les probabilités en mathématiques, c'est parce qu'on a besoin de ces connaissances dans le monde réel. Autrement dit, cette étude n'a pas d'autre utilité que son application dans le monde réel.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 31 invités