Echantillon comparable
Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
-
aure555
- Membre Naturel
-
par aure555 » 15 Déc 2008, 12:13
Bonjour à tous,
je voudrais savoir quand peut-on dire que deux échantillon sont comparable?
Je sais que l'on peut faire un test d'égalité de variance (avec Fisher) et un test d'égalité de moyennes (Student).
Je voudrais savoir en particulier si, quand le test d'égalité de variance échoue, cela implique automatiquement que mes deux échantillons sont non comparables?
Dans le cas où le test d'égalité de variance s'avère réussi, je teste l'égalité des moyennes. Si ce dernier réussi mes échantillons sont donc comparables?
Pour résumé il faut donc que les deux test (variance ET moyenne) réussissent pour avoir des échantillons comparables c'est bien ça?
Merci d'avance
-
Mouss75
- Membre Naturel
-
par Mouss75 » 15 Déc 2008, 14:48
Bonjour,
Je vais essayé de répondre assez simplement à ta question. Mais avant toute chose, je voudrais préciser ce que tu appels "comparer" ou "comparable". Deux échantillons sont toujours comparables, et le résultats de la comparaison est pour faire simple soit 1°) ils sont identiques soit 2°) Ils sont différents.
Les outils que tu semble avoir pour les comparer (regarder s'ils sont semblables ou différents) sont le test d'églaité de moyenne et le test d'égalité de variance.
Dans un premier temps il faut faire le test de comparaison de variance.
*Si tu concerves l'hypothèse de même variance (avec ton test F) alors tu peux faire le test S de comaparaison de moyennes.
*Si tu rejettes l'hypothèse d'égalité de variance, alors il existe d'autres tests pour comparer les moyennes.
Au final ce que tu compares c'est toujours des grandeurs propres à chaque échantillon. Avec les tests dont tu dispose tu peux alors dire que les moyennes et/ou variances sont identiques ou différentes.
Voilà, en espèrant avoir un peu éclaircis les choses
-
aure555
- Membre Naturel
-
par aure555 » 15 Déc 2008, 16:32
Très clair merci beaucoup
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 63 invités