Ecart-type

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
mathdestructor
Membre Naturel

Ecart-type

par mathdestructor » 07 Jan 2024, 09:47

Bonjour;
La prof a trouvé un ecart type de 0,61 alors que moi je ne trouve pas ça.... comment elle a fait ? :?

Image

catamat
Habitué(e)

Re: Ecart-type n

par catamat » 07 Jan 2024, 11:55

Bonjour
C'est l'écart type de l'échantillon (on divise par n-1 au lieu de diviser par n pour l'écart type de la population)
Vérifié par tableur c'est bien 0,61

mathdestructor
Membre Naturel

Re: Ecart-type n

par mathdestructor » 07 Jan 2024, 12:14

catamat a écrit:Bonjour
C'est l'écart type de l'échantillon (on divise par n-1 au lieu de diviser par n pour l'écart type de la population)
Vérifié par tableur c'est bien 0,61

Merci pour la réponse rapide, pourquoi ont divise par n-1 au lieu de n ?

catamat
Habitué(e)

Re: Ecart-type

par catamat » 07 Jan 2024, 14:35

Parce que l'échantillon (9 personnes) est petit c'est donc une estimation de l'écart type de la population entière, en divisant par n-1 au lieu de n on augmente légèrement la valeur de l'écart type pour compenser le fait d'avoir un petit nombre d'invidus.

Par contre si l'échantillon est plus grand (plus de 100 individus) diviser par n ou n-1 ne change pas grand chose...

Ben314
Le Ben

par Ben314 » 07 Jan 2024, 14:41

Salut,
Il font ce type de truc au Lycée ?
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

mathdestructor
Membre Naturel

par mathdestructor » 07 Jan 2024, 15:35

Ben314 a écrit:Salut,
Il font ce type de truc au Lycée ?

Je suis en License 2 de fac de science, du coup c'est niveau bac +2 :gene:
Bon après c'est en fac de science, alors c'est pas vraiment des maths de haut niveau, mais bon on est obligé de le faire quand même.

mathdestructor
Membre Naturel

par mathdestructor » 07 Jan 2024, 15:38

catamat a écrit:Parce que l'échantillon (9 personnes) est petit c'est donc une estimation de l'écart type de la population entière, en divisant par n-1 au lieu de n on augmente légèrement la valeur de l'écart type pour compenser le fait d'avoir un petit nombre d'invidus.

Par contre si l'échantillon est plus grand (plus de 100 individus) diviser par n ou n-1 ne change pas grand chose...

Mais c'est quel calcule que tu utilise parce que sur l'écart type normalement c'est P(Y=yi) X ( Y - E(x) ) au carré
Tu peux me mettre la formule, se serait vraiment plus claire, surtout que je ne suis pas un géni des maths xd

Ben314
Le Ben

par Ben314 » 07 Jan 2024, 16:51

Le problème, c'est que là, ce qu'on te demande de calculer, ce n'est pas du tout l'écart type de la série de données (lit bien l'énoncé). Ce qu'on te demande d'estimer, c'est quelle pouvait être l'écart type de la variable aléatoire X (sensée suivre une loi normale) telle que, en piochant aléatoirement éléments avec cette loi, on tombe sur l'échantillon sus-mentionné.
Et pour bien comprendre que ce n'est pas du tout la même question, tu peut par exemple penser à un échantillon ne contenant qu'un seul élément : l'écart type de l'échantillon, c'est clairement 0. Alors que, concernant l'écart type de la variable aléatoire qui à servi à tirer l'échantillon, il est clair qu'avec un unique élément, tu ne peut absolument rien en déduire. Par contre, il semble assez clair que, si l'échantillon est très très grand, l'écart type de l'échantillon risque d'être assez proche de celui de la v.a.r. qui a servi produire l'échantillon.

mathdestructor
Membre Naturel

par mathdestructor » 07 Jan 2024, 21:02

Ben314 a écrit:Le problème, c'est que là, ce qu'on te demande de calculer, ce n'est pas du tout l'écart type de la série de données (lit bien l'énoncé). Ce qu'on te demande d'estimer, c'est quelle pouvait être l'écart type de la variable aléatoire X (sensée suivre une loi normale) telle que, en piochant aléatoirement éléments avec cette loi, on tombe sur l'échantillon sus-mentionné.
Et pour bien comprendre que ce n'est pas du tout la même question, tu peut par exemple penser à un échantillon ne contenant qu'un seul élément : l'écart type de l'échantillon, c'est clairement 0. Alors que, concernant l'écart type de la variable aléatoire qui à servi à tirer l'échantillon, il est clair qu'avec un unique élément, tu ne peut absolument rien en déduire. Par contre, il semble assez clair que, si l'échantillon est très très grand, l'écart type de l'échantillon risque d'être assez proche de celui de la v.a.r. qui a servi produire l'échantillon.

Ok, mais je fais comment pour savoir si je divise par n ou n-1

Ben314
Le Ben

par Ben314 » 07 Jan 2024, 21:08

Question simple = Réponse simple : Tu lit la question posée et tu la comprend . . .
(Pour répondre à une question, il est souvent utile de commencer par comprendre la question . . .)

mathdestructor
Membre Naturel

par mathdestructor » 07 Jan 2024, 21:13

Ben314 a écrit:Question simple = Réponse simple : Tu lit la question posée et tu la comprend . . .
(Pour répondre à une question, il est souvent utile de commencer par comprendre la question . . .)

Je lis la question et je ne sais pas si je dois diviser ma variance par n ou n-1 :gene:
Je suis pas très fort en math, je l'ai préciser pour éviter tout malentendu :lol: :lol: :lol:

Retourner vers ✯✎ Supérieur