La prof a trouvé un ecart type de 0,61 alors que moi je ne trouve pas ça.... comment elle a fait ?


catamat a écrit:Bonjour
C'est l'écart type de l'échantillon (on divise par n-1 au lieu de diviser par n pour l'écart type de la population)
Vérifié par tableur c'est bien 0,61
Ben314 a écrit:Salut,
Il font ce type de truc au Lycée ?
catamat a écrit:Parce que l'échantillon (9 personnes) est petit c'est donc une estimation de l'écart type de la population entière, en divisant par n-1 au lieu de n on augmente légèrement la valeur de l'écart type pour compenser le fait d'avoir un petit nombre d'invidus.
Par contre si l'échantillon est plus grand (plus de 100 individus) diviser par n ou n-1 ne change pas grand chose...
Ben314 a écrit:Le problème, c'est que là, ce qu'on te demande de calculer, ce n'est pas du tout l'écart type de la série de données (lit bien l'énoncé). Ce qu'on te demande d'estimer, c'est quelle pouvait être l'écart type de la variable aléatoire X (sensée suivre une loi normale) telle que, en piochant aléatoirementéléments avec cette loi, on tombe sur l'échantillon sus-mentionné.
Et pour bien comprendre que ce n'est pas du tout la même question, tu peut par exemple penser à un échantillon ne contenant qu'un seul élément : l'écart type de l'échantillon, c'est clairement 0. Alors que, concernant l'écart type de la variable aléatoire qui à servi à tirer l'échantillon, il est clair qu'avec un unique élément, tu ne peut absolument rien en déduire. Par contre, il semble assez clair que, si l'échantillon est très très grand, l'écart type de l'échantillon risque d'être assez proche de celui de la v.a.r. qui a servi produire l'échantillon.
Ben314 a écrit:Question simple = Réponse simple : Tu lit la question posée et tu la comprend . . .
(Pour répondre à une question, il est souvent utile de commencer par comprendre la question . . .)
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 37 invités
Tu pars déja ?
Identification
Pas encore inscrit ?
Ou identifiez-vous :