Ecart entre deux droites

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
Ody

Ecart entre deux droites

par Ody » 29 Fév 2012, 14:42

Bonjour !

Je souhaiterais savoir quel est le meilleur moyen pour connaitre précisement un écart entre deux droites contenant plusieurs dizaines de points. Je ne m'y connais que très peu en math et j'ai regardé les formules d'écart-type et de variance, mais est-ce bien adapté et précis ?

Merci

fatal_error
Membre Légendaire

par fatal_error » 29 Fév 2012, 16:36

salut,

Si les droites sont parallelles
Tu determines l'equation de tes deux droites sous la forme y=ax+b et y=cx+d
lecart est donne par abs(d-b)

Si les droitse sont pas paralleles lecart est de 0

chez moi ecart signifie distance, idem plus petite distance
la vie est une fête :)

Dlzlogic
Membre Transcendant

par Dlzlogic » 29 Fév 2012, 18:03

fatal_error a écrit:salut,

Si les droites sont parallelles
Tu determines l'equation de tes deux droites sous la forme y=ax+b et y=cx+d
lecart est donne par abs(d-b)

Si les droitse sont pas paralleles lecart est de 0

chez moi ecart signifie distance, idem plus petite distance

Ca, c'est la composante Y de l'écart.

Apparemment, les droites sont définies par "plusieurs dizaines de points".
Il faudrait plus de détails, comment sont définies ces droites, quel est le domaine de définition, et si c'est pas indiscret, quel est le but de la question.

Judoboy
Membre Rationnel

par Judoboy » 29 Fév 2012, 18:14

??
Chez moi une droite c'est défini par deux points...

D'ailleurs le y = ax+b ne marche pas pour les droites x = x0.

Dlzlogic
Membre Transcendant

par Dlzlogic » 29 Fév 2012, 18:23

Judoboy a écrit:??
Chez moi une droite c'est défini par deux points...

D'ailleurs le y = ax+b ne marche pas pour les droites x = x0.
Pour répondre à la lettre, deux points définissent une droite.
Si on a un nuage de point, il existe une droite et une seule, la plus probable étant donné le nombre de points qui est supérieur à 2.