Dualité dans un groupe abélien fini

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
Nightmare
Membre Légendaire
Messages: 13817
Enregistré le: 19 Juil 2005, 18:30

Dualité dans un groupe abélien fini

par Nightmare » 19 Sep 2010, 18:20

Hello,

je travaille sur l'exercice suivant :

Soit G un groupe abélien fini. On note son dual défini comme le groupe des morphismes , appelés caractères

1) Montrer que


Pas trop difficile, on décompose G en produit de groupes cycliques. Or le dual d'un groupe cyclique d'ordre n lui est isomorphe par (en ayant remarqué au préalable que les images d'un caractère sont toutes dans le disque unité) et le dual d'un produit est isomorphe au produit des duals, par le produit tensoriel.

2) Montrer que pour tout caractère ,


La plus simple idée que j'ai eu est la même que pour montrer que la somme des racines n-ème de l'unité différentes de 1 vaut 0, à savoir que je multiplie ma somme par un certain , alors d'où qui implique que la somme est nulle dès lors que n'est pas trivial. Sinon, on somme des 1 card(G) fois.

Voyez-vous une autre manière de procéder? J'avais pensé à faire un autre lien avec les racines de l'unité, en disant que chacune était prise un même nombre de fois par le caractère, mais je n'arrive pas vraiment à le justifier...

3) Montrer que pour tout ,


En utilisant la question précédente, j'ai simplement introduit la matrice où les sont nos n caractères qui est Hermitienne et donc sa transposée aussi.

Ne peut-on pas justifier proprement que cette égalité découle de l'autre de manière duale sachant qu'on peut montrer qu'on a un isomorphisme canonique de G sur son bidual


Merci pour votre temps
:happy3:

Edit : Je rajoute une question, à savoir si ces résultats persistent lorsque A n'est plus fini, mais disons par exemple de torsion?



Doraki
Habitué(e)
Messages: 5021
Enregistré le: 20 Aoû 2008, 12:07

par Doraki » 19 Sep 2010, 19:41

Nightmare a écrit:Voyez-vous une autre manière de procéder? J'avais pensé à faire un autre lien avec les racines de l'unité, en disant que chacune était prise un même nombre de fois par le caractère, mais je n'arrive pas vraiment à le justifier...


L'image de ;) par G va dans le groupe (Un,*) pour un certain n.
On sait que la somme des éléments de Un est nulle si n>1, et chaque racine est prise |Ker ;)| fois.

Pour la question suivante, tu peux faire pareil :
Pour tout a dans G, l'application ;) -> ;)(a) est un morphisme de groupes, etc.

Nightmare
Membre Légendaire
Messages: 13817
Enregistré le: 19 Juil 2005, 18:30

par Nightmare » 19 Sep 2010, 19:53

Doraki a écrit:L'image de ;) par G va dans le groupe (Un,*) pour un certain n.
On sait que la somme des éléments de Un est nulle si n>1, et chaque racine est prise |Ker ;)| fois.


Voilà ce que je n'avais pas vu... Merci Doraki.

 

Retourner vers ✯✎ Supérieur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 32 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite