Domaine de déf de fonction à deux variables

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
trablazar
Membre Relatif
Messages: 111
Enregistré le: 29 Déc 2011, 12:05

Domaine de déf de fonction à deux variables

par trablazar » 23 Fév 2014, 17:45

Bonjour à tous,

Je dois trouver le domaine de définition des fonctions

(1) f(x,y)= ln((9-x²-y²)(x²+y²-1))

(2) f(x,y)= sqrt(6-(2x+3y))

Du coup pour la (1) j'ai trouvé 1et pour la (2) j'ai x>=-3/2*y

On me demande de les "dessiner" mais je n'arrive pas à représenter ca graphiquement, auriez vous une idée de comment ca se dessine ? Pour la (1) j'avais pensé à une norme euclidienne qui donnerait donc 1
Merci d'avoir lu !



Avatar de l’utilisateur
Ben314
Le Ben
Messages: 21512
Enregistré le: 11 Nov 2009, 22:53

par Ben314 » 23 Fév 2014, 17:53

Pour le 1), c'est bien ça (on appelle souvent ça une "couronne")
Pour le 2), un petit "rappel" : une équation de la forme y=ax+b, c'est une droite.
Une inéquation de la forme y>ax+b c'est...

P.S. vu que tu as que 2 variable, ça veut dire que tu est dans le plan R² et que le domaine que tu cherche, c'est une partie du plan donc je vois pas trop ce que peut venir faire un truc du style "le plan orthogonal"...
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

trablazar
Membre Relatif
Messages: 111
Enregistré le: 29 Déc 2011, 12:05

par trablazar » 23 Fév 2014, 18:03

Ben314 a écrit:Pour le 1), c'est bien ça (on appelle souvent ça une "couronne")
Pour le 2), un petit "rappel" : une équation de la forme y=ax+b, c'est une droite.
Une inéquation de la forme y>ax+b c'est...

P.S. vu que tu as que 2 variable, ça veut dire que tu est dans le plan R² et que le domaine que tu cherche, c'est une partie du plan donc je vois pas trop ce que peut venir faire un truc du style "le plan orthogonal"...



Salut Ben314,

Tout d'abord merci pour ta réponse !

Du coup ce serait l'air sous la courbe y=-2/3*x ?
Dois-je adopter une notation particulière dans mon dessin pour exprimer le fait que 1<sqrt(x²+y²)<3 et pas 1=<sqrt(x²+y²)=<3 (pour les inférieur ou égal et strictement inférieur) ?

Avatar de l’utilisateur
Ben314
Le Ben
Messages: 21512
Enregistré le: 11 Nov 2009, 22:53

par Ben314 » 23 Fév 2014, 18:06

O.K. pour "l'aire sous la courbe", mais quand la courbe est en fait une droite, ça s'appelle un "demi-plan" (délimité par la droite)

Aprés, concernant le <= par rapport au <, c'est une trés bonne remarque, mais il n'y a pas à ma connaissance de convention sur les dessins dans R^2 pour préciser si l'ensemble contient ou pas sa frontière : donc tu écrit un truc en français à coté pour le préciser...
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

trablazar
Membre Relatif
Messages: 111
Enregistré le: 29 Déc 2011, 12:05

par trablazar » 23 Fév 2014, 18:11

Ben314 a écrit:O.K. pour "l'aire sous la courbe", mais quand la courbe est en fait une droite, ça s'appelle un "demi-plan" (délimité par la droite)

Aprés, concernant le <= par rapport au <, c'est une trés bonne remarque, mais il n'y a pas à ma connaissance de convention sur les dessins dans R^2 pour préciser si l'ensemble contient ou pas sa frontière : donc tu écrit un truc en français à coté pour le préciser...



C'est vrai que demi plan semble bien plus approprié.

Pour ce qui est de ma question par rapport au plan à adopter, c'est parce que je me demandais que faire si jamais le domaine de définition était une boule, et comment faire pour la représenter sur feuille

Avatar de l’utilisateur
Ben314
Le Ben
Messages: 21512
Enregistré le: 11 Nov 2009, 22:53

par Ben314 » 23 Fév 2014, 18:27

trablazar a écrit:C'est vrai que demi plan semble bien plus approprié.

Pour ce qui est de ma question par rapport au plan à adopter, c'est parce que je me demandais que faire si jamais le domaine de définition était une boule, et comment faire pour la représenter sur feuille

Si tu parle d'une boule dans R^3 (en général, dans R^2, l'intérieur d'un cercle, on appelle plutôt ça un "disque") c'est effectivement pas façile à dessiner sur une feuille, que tu prenne la frontière ou pas... :zen:
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

trablazar
Membre Relatif
Messages: 111
Enregistré le: 29 Déc 2011, 12:05

par trablazar » 23 Fév 2014, 18:37

Ben314 a écrit:Si tu parle d'une boule dans R^3 (en général, dans R^2, l'intérieur d'un cercle, on appelle plutôt ça un "disque") c'est effectivement pas façile à dessiner sur une feuille, que tu prenne la frontière ou pas... :zen:



Ah donc dans le cas (1) j'ai dessiné un disque mais si c'etait pas strictement inférieur j'aurais dessiné un cercle ?

Oui voila parce que la je suis devant un exercice où on me demande de montrer que des formules definissent des normes, auquelles on associe des "boules unités" qu'il faut dessiner :doute: :doute:

D'ailleurs si vous avez le temps de répondre, comment montrer que des formules definissent des normes sur R² ? Faut-il essayer de les rapporter sous la forme sqrt(x²+y²) ?

Avatar de l’utilisateur
Ben314
Le Ben
Messages: 21512
Enregistré le: 11 Nov 2009, 22:53

par Ben314 » 24 Fév 2014, 08:56

trablazar a écrit:D'ailleurs si vous avez le temps de répondre, comment montrer que des formules definissent des normes sur R² ? Faut-il essayer de les rapporter sous la forme sqrt(x²+y²) ?
Non : il y a une définition (axiomatique) : si est un espace vectoriel sur , une "norme" sur , c'est une application de dans telle que :
a) Pour tout , et, si , alors .
b) Pour tout et tout ,
c) Pour tout ,
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

trablazar
Membre Relatif
Messages: 111
Enregistré le: 29 Déc 2011, 12:05

par trablazar » 25 Fév 2014, 11:47

Ben314 a écrit:Non : il y a une définition (axiomatique) : si est un espace vectoriel sur , une "norme" sur , c'est une application de dans telle que :
a) Pour tout , et, si , alors .
b) Pour tout et tout ,
c) Pour tout ,



Ok merci beaucoup pour toute cette aide !

 

Retourner vers ✯✎ Supérieur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 43 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite