Distribution normale et test de distribution

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
BARRANDEL
Messages: 2
Enregistré le: 24 Avr 2008, 11:13

Distribution normale et test de distribution

par BARRANDEL » 24 Avr 2008, 11:26

Bonjour à tous,

Je ne suis pas du tout matheu ! Et je bloque sur un cas concret de statistique !!

Je ne comprend pas ce que veux dire une distribution normale ? (et oui ! ça existe) ? Je dois réaliser des contrôles par sondage et je dois vérifier la normalité de la distribution !

J'ai trouver un site http://sn1.chez-alice.fr/calculs/normale/norma_shapiro.html avec un outil excel permettant de réaliser ce test mais je ne sais comment l'utiliser et surtout de où je dois sortir les données pour réaliser ce test !!!

Concrêtement je contrôle actuellement des articles à 100 %. Je dois faire un contrôle par sondage. Les articles contrôlés sont des sacs et portefeuilles fabriqués à la main. Que dois-je faire pour tester la normalité ?

Ce que je supose comprendre de la normalité d'une distribution cserait le fait que l'article X du fournissuer Y n'à pas de pics de non-conformité lors des contrôles et que tout au long de l'année un ou deux articles sur 100 % sont écartés tous les 2 contrôles ! La distribution ne serait pas normale si un jours j'ai 50 % de rejet, 3 semaines sans rejets, 2 semaines 4 %, 1 mois 15 % ... ???

HELP !!

Merci à tous pour vos lumières !!



BARRANDEL
Messages: 2
Enregistré le: 24 Avr 2008, 11:13

par BARRANDEL » 25 Avr 2008, 09:22

Bonjour à tous le forum,

Au vu des pas de réponse je me pose la questions de savoir si je nen suis pas hors sujet. Est-ce que je suis sur le bon forum ? Si la réponse est non, pouvez-vous m'orienter vers le bon forum.

Merci pour votre réponse

A bientôt

Jean_Luc
Membre Relatif
Messages: 158
Enregistré le: 25 Avr 2008, 11:17

par Jean_Luc » 25 Avr 2008, 14:01

Salut,

Tiens c'est marrant j'aurai plutôt penser que ce genre d'évènements
obéissaient à un distribution de Poisson.

Pour le test de normalité:
Loi de Jarque_Bera
Loi normale

 

Retourner vers ✯✎ Supérieur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 134 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite