Distribution de fréquences de dés à n faces

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
Noetiks
Messages: 1
Enregistré le: 30 Mai 2020, 13:14

Distribution de fréquences de dés à n faces

par Noetiks » 30 Mai 2020, 13:58

Bonjour,
Je cherche à créer un jeu depuis quelques temps dans lequel il y aurai plusieurs tests impliquant des dés avec un nombre de faces différentes.
(les abréviation de type 5D4 veulent dire 5 dés à 4 faces, pour être plus court et simple à lire)
Par exemple il y a un test d'esquive/précision : 2D12 contre 3D8; le test est réussi si la différence des sommes est supérieur ou égale à 12 et il se produit un coup critique si la différence est positive ou une esquive si elle est négative (respectivement 4 et 3% de chances de réussite sans bonus).

J'ai réussi à trouver sur internet les distribution de fréquences pour 3 dés quelque soit le nombre de faces, aussi celle de 4D4 à la main mais cela devient infaisable pour 4 ou 5 dés avec un plus grand nombre de faces.
J'ai cherché une formule me permettant de trouver cette distribution de fréquence quelque soit le nombre de dés et de faces et j'ai trouvé ceci sur Wikipédia :

Avec trois dés ou plus, la distribution se rapproche d'une distribution normale avec l'ajout de chaque dé (conséquence du théorème central limite). La distribution de probabilité exacte Fi pour un nombre i de dés peut être calculée par convolution répétée de la distribution de probabilité d'un dé simple avec elle-même :

Fi(m ) = ∑n F1(n ) Fi-1(m - n ).
La somme variant de 1 à d lorsque les dés ont d faces et que les faces sont numérotées de 1 à d.


La formule ne semble vraiment pas complexe mais je ne comprend pas bien à quoi se rapporte chaque terme et comment faire pour rentrer ça proprement dans excel...

Si quelqu'un pouvait m'éclairer en me l'explicitant ou en me remontrant un exemple de son utilisation ça serait super !

Merci pour vos réponses.

PS: Si vous savez comment transformer un tableau de fréquences en plage de données brut je suis preneur, en effet j'effectue mes test statistiques sous Past qui utilise des données brut.



 

Retourner vers ✯✎ Supérieur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 31 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite