Distance euclidienne et transformée en cosinus discrets

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
djarwood
Messages: 2
Enregistré le: 11 Juil 2012, 22:53

Distance euclidienne et transformée en cosinus discrets

par djarwood » 11 Juil 2012, 23:00

Bonsoir à tous,

Pour ma culture personnelle, je cherche à résoudre ce problème, mais je ne parviens pas à le faire...
Soit x1 et x2 deux vecteurs distincts et y1, y2 leurs transformées en cosinus discrets respectifs.
La formule de la DCT est donnée sur ce lien:
http://www.mathworks.fr/help/toolbox/signal/ref/dct.html

Soit d la distance euclidienne entre deux vecteurs.

Je veux montrer que d(x1, x2) = d(y1, y2)

J'essaie de développer l'équation, mais la seule chose que je parviens à montrer, c'est que:
dct(x1) - dct(x2) = dct( x1 - x2 )

Quelqu'un aurait-il une idée ? Une piste ?

Je vous remercie !



Luc
Membre Irrationnel
Messages: 1806
Enregistré le: 28 Jan 2006, 13:47

par Luc » 11 Juil 2012, 23:25

En gros c'est dire ce que la DCT conserve les distances euclidiennes L2. Physiquement, c'est dire que l'énergie totale d'un signal ne dépend pas de la représentation choisie : fréquentielle ou temporelle. En version continue, la transformation de Fourier conserve la norme euclidienne L2. C'est la formule de Parseval. Donc essaie d'adapter la preuve de ces cas là à la DCT, qui à ce que j'ai compris est plus ou moins une transformée de Fourier discrète. Commence par calculer la norme L2 au carré de y2-y1 et essaie de simplifier pour retrouver la norme L2 au carré de x2-x1.

djarwood
Messages: 2
Enregistré le: 11 Juil 2012, 22:53

par djarwood » 12 Juil 2012, 11:33

Luc a écrit:En gros c'est dire ce que la DCT conserve les distances euclidiennes L2. Physiquement, c'est dire que l'énergie totale d'un signal ne dépend pas de la représentation choisie : fréquentielle ou temporelle. En version continue, la transformation de Fourier conserve la norme euclidienne L2. C'est la formule de Parseval. Donc essaie d'adapter la preuve de ces cas là à la DCT, qui à ce que j'ai compris est plus ou moins une transformée de Fourier discrète. Commence par calculer la norme L2 au carré de y2-y1 et essaie de simplifier pour retrouver la norme L2 au carré de x2-x1.


Ok, je vais essayer ceci.
Merci !

 

Retourner vers ✯✎ Supérieur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 42 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite