[Théorie des jeux] Dilemme du prisonnier itéré

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
Deluxor
Membre Rationnel
Messages: 581
Enregistré le: 29 Oct 2007, 13:00

[Théorie des jeux] Dilemme du prisonnier itéré

par Deluxor » 08 Avr 2014, 13:45

Bonjour à tous,


On considère le dilemme du prisonnier suivant :

-----C------D
C (4,4) (0,5)
D (5,0) (1,1)


Pouvez-vous m'indiquer comme démontrer rigoureusement que l'équilibre d'un dilemme du prisonnier itéré un nombre fini de fois est celui d'un dilemme du prisonnier joué une seule fois : c'est-à-dire (Dénoncer,Dénoncer).

Je n'arrive pas à rédiger proprement la récurrence...


J'ai essayer de modéliser le jeu répété fois : .
Avec les A^i les ensembles de stratégies des joueurs i.
Cependant, comment exprimer le paiement ?

Merci d'avance! :)



Deluxor
Membre Rationnel
Messages: 581
Enregistré le: 29 Oct 2007, 13:00

par Deluxor » 09 Avr 2014, 16:06

Personne? :cry:

Doraki
Habitué(e)
Messages: 5021
Enregistré le: 20 Aoû 2008, 12:07

par Doraki » 09 Avr 2014, 17:13

Si tu parles d'équilibre de Nash, il suffit de montrer que si en face de toi t'as un type qui va faire que D, ben le meilleur truc que toi tu puisses faire, c'est de faire la même chose.

Deluxor
Membre Rationnel
Messages: 581
Enregistré le: 29 Oct 2007, 13:00

par Deluxor » 09 Avr 2014, 17:15

Doraki a écrit:Si tu parles d'équilibre de Nash, il suffit de montrer que si en face de toi t'as un type qui va faire que D, ben le meilleur truc que toi tu puisses faire, c'est de faire la même chose.


Merci de ta réponse!

Je vois bien le principe qui fait que pour un dilemme du prisonnier répété un nombre fini de fois, l'équilibre sera le même que pour un jeu en un coup. Mon problème est de modéliser le jeu pour en faire une démonstration formelle... :(

Avatar de l’utilisateur
Ben314
Le Ben
Messages: 21535
Enregistré le: 11 Nov 2009, 22:53

par Ben314 » 09 Avr 2014, 17:46

Deluxor a écrit:Merci de ta réponse!

Je vois bien le principe qui fait que pour un dilemme du prisonnier répété un nombre fini de fois, l'équilibre sera le même que pour un jeu en un coup. Mon problème est de modéliser le jeu pour en faire une démonstration formelle... :(

Salut,
Déjà, si tu veut une preuve "formelle" du Schmilblick, il faudrait avoir une définition "formelle" du comportement des deux joueurs (comment font ils pour choisir quelle décision ils prennent ?)

C'est exactement la même chose que dans le paradoxe "à un coup" où, pour que paradoxe il y ait, il faut supposer que le comportement des deux gus est purement égoïste.
Si tu supposait qu'ils étaient moins con et qu'il choisissent de prendre une décision en regardant comment maximiser la somme de leurs deux gains, alors pfuiiit, plus de paradoxe...

Donc là, idem, sans connaitre la méthode utilisée par chaque "joueur" pour son choix, je vois pas comment tu peut faire quoi que ce soit de "formel"...

Edit : en regardant sur Wiki, il semblerait qu'à la suite de "batailles d'algorithmes" le truc donnant le meilleur gain moyen soit « œil pour œil avec pardon » (je fait la même chose que ce que vient de faire l'adversaire sauf de temps en temps ou je "pardonne" pour voir s'il se met à coopérer)

P.S. (au cas où ça se verrait pas...) Je fait parti des gens pour qui le fameux "dilemme du prisonnier", il dit un truc et un seul : si chacun prend ces décision en ne pensant qu'à sa pomme alors, collectivement, on va droit dans le mur...
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

 

Retourner vers ✯✎ Supérieur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 32 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite