Dilatation

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
zork
Membre Rationnel
Messages: 979
Enregistré le: 06 Nov 2011, 16:22

dilatation

par zork » 30 Mar 2014, 13:15

bonjour

Soit E un espace vectoriel sur un corps k. Montrer que 2 dilatations sont conjuguées.

Je sais déjà que et que D(GL(E)) est distingué dans GL(E).
De plus, dilatation tel que

du coup il me reste à montrer que est une dilatation avec .
Mais comme u est une dilatation et peut être vu comme un automorphisme alors forcément est une dilatation

c'est ca ou pas?


merci



Doraki
Habitué(e)
Messages: 5021
Enregistré le: 20 Aoû 2008, 12:07

par Doraki » 30 Mar 2014, 13:46

Non.
Je vois vraiment pas où tu veux en venir en disant qu'il existe une dilatation dans D(GL(E)), ton "il reste à montrer que ..." est complètement faux, et la suite l'est tout autant.

Prend la définition de dilatation et trouve une conjugaison (c'est à dire un changement de base) qui passe d'une dilatation à n'importe quelle autre.

zork
Membre Rationnel
Messages: 979
Enregistré le: 06 Nov 2011, 16:22

par zork » 30 Mar 2014, 14:54

je sais que la matrice d'une dilatation (je la note A)s'écrit avec des 1 sur la diagonale + un inversible dans k.
donc là je devrai chercher une matrice P tel que P^{-1}AP= une matrice de dilatation

Avatar de l’utilisateur
Ben314
Le Ben
Messages: 21610
Enregistré le: 11 Nov 2009, 22:53

par Ben314 » 30 Mar 2014, 16:26

zork a écrit:je sais que la matrice d'une dilatation (je la note A)s'écrit avec des 1 sur la diagonale + un inversible dans k.
donc là je devrai chercher une matrice P tel que P^{-1}AP= une matrice de dilatation
Non : ce n'est pas ça que dit l'énoncé.
Il te dit qu'on se donne deux dilatation (donc elles sont fixées au départ), par exemple à l'aide de matrices A et B et tu doit montrer qu'il existe P tel que .
Dans cette relation, tu connais A et B et tu cherche P.

De plus, le résultat demandé est clairement faux vu qu'au minimum, pour que les deux dilatations soient conjuguées, il faudrait qu'elles aient même déterminant, c'est à dire même coeff. différent de 1 sur la diagonale.
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

zork
Membre Rationnel
Messages: 979
Enregistré le: 06 Nov 2011, 16:22

par zork » 30 Mar 2014, 20:26

du coup je dois montrer que A et B sont semblables. Mais rien ne me dis que avec coeff de B

 

Retourner vers ✯✎ Supérieur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 30 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite