Différentielle sur un fermé.

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
Georges10
Membre Relatif
Messages: 359
Enregistré le: 23 Avr 2018, 13:01

Différentielle sur un fermé.

par Georges10 » 02 Oct 2020, 09:13

bonjour à tous. Vous allez bien je l'espère .
J'ai une préoccupation. En fait, j'ai remarqué que lorsqu'en classe, nous avons défini la différentielle d'une fonction, nous avons dit que cette différentielle est unique à condition que la fonction soit définie sur un ouvert de R^n. Et d'après mes recherches, j'ai su qu'en réalité, si f est une fonction définie sur un fermé alors la différentielle de la fonction n'est plus unique.
J'aimerais savoir pourquoi est ce que cette différentielle n'est pas unique quand f est définie sur un fermé.
Merci d'avance pour vos éclairages.



Avatar de l’utilisateur
Ben314
Le Ben
Messages: 21532
Enregistré le: 11 Nov 2009, 22:53

Re: Différentielle sur un fermé.

par Ben314 » 03 Oct 2020, 14:37

Salut,
Je suis pas bien sûr de comprendre la question, mais si (par hasard...) c'est bien le cas, ta question, ben c'est la même que de se demander quel est le nombre dérivé en x=0 de la fonction f définie sur Df={0} par (f(0)=1 par exemple).
Bref, pour pouvoir définir un truc local comme la différentielle (ou le nombre dérivée), ben vaut mieux que la fonction soit définie localement...

P.S. Et la notion de différentielle, comme celle de dérivée, tu peut parfaitement la définir sur certains fermés. Par exemple si une fonction réelle f est définie sur un intervalle fermé [a,b] (avec a<b), ben ça pose pas franchement de soucis de définir la dérivée de f en a et en b.
Le problème c'est uniquement s'il y a un point isolé dans le domaine de définition : par exemple si on a on peut évaluer la dérivée en x=1 (qui en fait est infinie), mais ça n'a aucun sens de chercher une valeur pour la dérivée en 0.
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

 

Retourner vers ✯✎ Supérieur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 73 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite