Differentielle et integrale

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
marion1560
Membre Naturel
Messages: 39
Enregistré le: 19 Fév 2012, 16:10

differentielle et integrale

par marion1560 » 27 Déc 2012, 00:04

Bonsoir,
j'ai un peu de mal à lié différentielle est intégrale et les notations:
je vais juste raisonner sur une fonction de R dans R intégrable(au sens de lebegue)
quand on écrit la dérivé de f en a : ca peut aussi s'écrire ou ça n'a pas de sens?

est ce que dx(a) est bien la différentielle de l'identité au point a?
dans ce cas dx(a)=x (la dérivée de x est 1 donc en a ça reste 1 qu'on multiplie par une variable car la differentielle en un point est une application lineaire)
mais ca veut dire,puisque dx=dx(a)=dx(b) meme pour a different de b) que je peux ecrire = non? dans ce cas : = c'est bizarre non?
merci d'avance



barbu23
Membre Transcendant
Messages: 5466
Enregistré le: 18 Fév 2007, 18:04

par barbu23 » 27 Déc 2012, 02:29

Bonsoir, :happy3:

Ces notations prennent leurs origines de la notion des - formes différentielles sur un ouvert de .
Une forme différentielle sur l'ouvert est une application : telle que : : une forme linéaire. Dans ton cas, ton est représenté par , ce n'est pas un vecteur, mais un point de .
donc appartient à l'espace vectoriel qui est l'espace des formes linéaires, donc admet une base duale : telle que : ( Ici, est un vecteur de et non un point de l'ouvert comme c'est le cas de , ou de ton point ). Les sont des formes linéaires car appartiennent à l'espace des formes linéaires . Ce sont donc, tout simplement des projections vectorielles.
Donc s'écrit finalement dans la base duale de la manière suivante : ( au départ était un point fixe, mais, on peut le faire varier, et on obtient avec des fonctions, et non des scalaires ). On appelle forme différentielle. Donc, pour résumer : est une forme différentielle, mais est une forme linéaire. mais, puisque , si on prend un vecteur , alors : .
Par ailleurs, si , alors sa différentielle est en un point de est une forme linéaire qui s'écrit : , et est une - forme différentielle. On a :
Si : , alors , et donc : d'où : , avec d'autres notations, on note : , d'où ( , est donc, une fonction, et non, le quotient de deux scalaires, comme c'est le cas de dans les - formes différentielles. Souviens toi, tout à l'heure, on avait : ) donc, on ne peut pas écrire : . Pour s'en convaincre, les formes linéaires : éléments de la base duale dans , comme je t'ai expliqué tout à l'heure, reçoivent des vecteurs , et non, des points , et on écrit et non qui n'a pas de sens.
J'espère que ça répond à tes attentes.
Cordialement. :happy3:

marion1560
Membre Naturel
Messages: 39
Enregistré le: 19 Fév 2012, 16:10

par marion1560 » 28 Déc 2012, 02:49

merci pour la réponse.
En faite il y a encore quelques points obscure puisque nous n'avons pas vu les formes différentielles en cours qui se contente uniquement de la définition d'une fonction différentiable. Mais votre réponse sur les formes différentielles m'a intrigué et du coup j'ai commencé à faire des recherches sur ces bestioles ;)

merci encore :)

 

Retourner vers ✯✎ Supérieur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : charleskerti et 34 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite