Diagonalisation matrice
Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
-
C.F
- Membre Naturel
-
par C.F » 18 Avr 2008, 09:05
Bonjour,je ne sais pas ce que je dois faire avec cette question...pouvez vous m'aider?
On munit Rn de sa structure euclidienne canonique:on note le produit scalaire (x,y).On considère A qui appartient à Mn(R) symétrique. Soit a l'endomorphisme (symétrique) canoniquement associé à la matrice A.Le but de l'exercice est de montrer que l'endomorphisme a est diagonalisable en base orthonormée, et donc que A est orthogonalement semblable à une matrice diagonale.
a) Soit f:Rn -->R, f(x)=(a(x),x).
Montrer qu'il existe xo de norme 1 tel que f(xo)=supf(x) avec ||x||=1.
b)soit y qui appartient à Rn,||y||=1.soit t qui appartient à [-1,1] (mais différent de -1 et 1).Montrer que : (a(xo+ty),xo+ty)<(a(xo),xo)||xo+ty||² (c'est infférieur ou egal mais je ne sais pas faire le signe..dsl...) eten déduire que xo est vecteur propre pour a.(Indication:faire tendre t vers 0).
c) Montrer que l'hyperplan orthogonal à xo (noté (Rxo-)) est stable par a ,et que la restriction de a à (Rxo-) est un endomorphisme symétrique de (Rxo-) muni de la struture euclidienne induite par celle de Rn.
d) En déduire qu'il existe une base orthonormée de Rn qui diagonalise a.
Merci de m'aider...
-
C.F
- Membre Naturel
-
par C.F » 18 Avr 2008, 09:26
rien du tout,à la première question je voulais montrer que c 'était une norme mais je ne suis meme pas sur que ce soit ça qu'il faut que je fasse.
-
C.F
- Membre Naturel
-
par C.F » 18 Avr 2008, 09:29
je ne comprend pas ce que vous me demander..dsl
-
C.F
- Membre Naturel
-
par C.F » 18 Avr 2008, 09:36
je dois utiliser ça pour résoudre la première question?
-
C.F
- Membre Naturel
-
par C.F » 18 Avr 2008, 09:59
je ne sais pas,je suis completement perdu.JE ne sais meme pas ce que je dois faire à la 1er question et si c'est à la première que je dois indroduire la shére unité....Aussi je ne comprend pas pourquoi on doit utiliser la sphère unité...
par alavacommejetepousse » 18 Avr 2008, 10:12
quelquefois il est bon de lire l 'énoncé
sup ll f(x) ll pour ll xll= 1 on est donc bien sur la sphère unité qui est compacte ; reste à dire que f est ...
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 50 invités