Bonjours, j'ai besoin d'aidre pour une preuve (je pense un classique) que je n'arrive pas à bien saisir.
Voici les étapes importantes (de ce que j'ai compris) que R est non dénombrable.
D'abord on montre qu'il y a bijection entre R et l'intervale ]0, 1[ cela se fait avec une fonction, jusqu'à la sa va. Ensuite on suppose que l'on peut dénombrer les éléments de cet intervalle pour ensuite montrer enfin que cela conduit à une contradiction avec la diagonale de Contor . Notamment, si on écrit un réel de l'intervale comme 0 . a1 a2 a3 a4 . . . alors si on listait les éléments de notre liste dénombrable de réels :
0 . a11 a12 a13 a14 . . .
0 . a21 a22 a23 a24 . . .
0 . a31 a32 a33 a34 . . .
0 . a41 a42 a43 a44 . . .
.
.
.
on peux construire un élément qui n'est pas dans cette liste en prenant 0 . b1 b2 b3 b4 . . . avec b1 différent de a11, b2 différent de a22, etc.
Or, c'est la que je comprend pas trop , je veux dire sa m'a l'aire de marcher mais sa fait vraiment des trucs bizarres. Par exemple si on créait la liste:
(0 . 1 0 0 0 0 0 0 . . .),( 0 . 2 0 0 0 0 0 0 . . .) , . . . , ( 0 . 9 0 0 0 0 0 0 . . .) ,( 0 . 1 1 0 0 0 0 0 . . .),( 0 . 1 2 0 0 0 0 0 . . .) . . .
on bref comme si je comptait de l'autre coté du point (a quelques exceptions faites) en mettant une infinité de zero a droite. En constuisant 0 . b1 b2 b3 b4 . . . , le premier élément sera effectivement différent de a11 élément, mais a22, a33 ,a44 . . . sont tous égaux a 0 , on assigne une valeur différente de zero a chaque élément, mais chaque étape de construction de ce nombre est dans la liste. Je peux aussi créer plein de listes qui ont un comportement similaire.
De la certaines hypotheses et ma premiere question: Faut il dire qu'en fait il y a beaucoups de nombres qui sont a +8 , dont le nombre que j'essaye de construire et cela se traduirait par le fait qu'il n'est pas et qu'ils ne sont pas de ce fait dans la liste . L'erreur est elle dans le fait que le nombre qui est égal au nombre que j'essaye de construire est tres loin de celui-ci (impeu exponentiellement infini plus loins) ou est ce que il y a d'autres raisons?
Apres je sais qu'il y a certaines constructions a éviter lors de la contruction de la lite , notamment celles du genre ( 0. (nombre fini de chiffres ) 9 9 9 9 . . . ) avec les 9 qui se répétent a l'infini. De la ma deuxieme question , est ce qu'il y en a d'autres qu'il faudrait éviter ? 'Merci de m'éclairer