Bonjour à tous, j'ai un Dm à faire pour la semaine prochaine en maths et je cale à un des exercices.
J'aimerais donc que vous me donniez un petit coup de main.
L'exercice est le suivant :
Soit P(X) =1+X+X^2 +X^3 +X^4
1) Montrer que P(e^(ipi/5))=2 /(1 - e^(ipi/5))
2) Calculer Σ k=0 à 4 de cos(k*pi/5) et Σ k=0 à 4 de sin(k*pi/5)
J'ai réussi sans trop de difficultés à faire la question 1) en remarquant que P est la somme des 5 premiers termes de la suite géométrique de raison X ainsi j'ai P(X) = (1-X^5)/(1-X) et avec X=e^(ipi/5) on a P(e^(ipi/5))=(1-e^(ipi))/(1-e^(ipi/5))=(1-(-1))/(1-e^(ipi/5))=2 /(1-e^(ipi/5))
Mais pour la question 2) je suis complètement bloqué et ne sais pas quoi faire. Je me doute qu'il faut sûrement que j'utilise ce que j'ai démontré à la question 1) mais je ne vois pas comment faire.
De plus je sais que cos(k*thêta) =Re(e^(k*i*thêta)), pareil sin(k*thêta) =Im(e^(k*i*thêta)) et la somme des deux est équivalente à Σ k=0 à 4 de P(e^(i*k*pi/5)). Mais comment faire pour n'obtenir que cos ou que sin et surtout pour calculer ces sommes avec le résultat de la première question ???
J'espère que vous allez pouvoir m'aider de sorte que cet exercice soit plus clair pour moi et que je puisse le résoudre !!
Je vous remercie d'avance pour votre aide et votre temps accordé !!
