Développements limités de fonctions non-dérivables

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
jfmamjjasond
Membre Naturel

Développements limités de fonctions non-dérivables

par jfmamjjasond » 16 Fév 2010, 14:09

Bonjour,

Un exercice me dit la chose suivante :

Soit n un entier supérieur ou égal à 2, on considère la fonction f définie par :

Montrer que f admet un DLn(0) mais que f n'est pas deux fois dérivable en 0.

Mais je ne comprends pas comment procéder car, pour le moment, je n'ai pas appris à trouver un DLn autrement qu'avec la formule de Taylor-Young qui ne marche que quand les fonctions sont de classe C^n sur leur ensemble de définition.

Comment faire ?

Merci d'avance.

Nightmare
Membre Légendaire

par Nightmare » 16 Fév 2010, 14:19

Salut,

Taylor-Young n'est pas une bonne formule pour trouver un DL. Pour une fonction usuelle dont on sait facilement calculer les dérivées n-ème, c'est bon. Par contre dès que la fonction est un peu trop compliquée, appliquer la formule devient laborieux. On préfèrera utiliser cette formule pour donner l'expression formelle d'un DL d'une fonction de classe donnée dont on ne connait pas l'expression, ou, dans le sens inverse, de retrouver les dérivées n-ème (en tout cas en un point donnée) à partir du DL. Qui plus est le gros inconvénient de cette formule, comme tu le signales, est qu'elle est applicable pour une fonction d'une certaine classe, alors qu'une fonction uniquement une fois dérivable peut admettre un Dl à n'importe quel ordre (c'est d'ailleurs le cas de notre fonction).

Maintenant, quand on veut former un DL, la méthode normale consiste à utiliser les DL des fonctions usuelles puis à utiliser les opérations sur les DL (addition, multiplication, composition, intégration, dérivation, etc...)

Ici, il te suffit de former le DL de que tu multiplieras par !

Doraki
Habitué(e)

par Doraki » 16 Fév 2010, 15:05

Nightmare, par curiosité, t'as quoi comme DL en l'infini de sin x ?

Ici f(x) = x^(n+1) * c(x) avec c qui se comporte de manière horrible en 0, MAIS avec tout de même |c(x)| <= 1.

Nightmare
Membre Légendaire

par Nightmare » 16 Fév 2010, 15:16

Oui j'ai pas vraiment regardé, je voulais juste faire mon speech sur Taylor-Young intuitivement j'ai pensé x->+oo lorsque j'ai écrit sin(1/x)

mathelot

par mathelot » 16 Fév 2010, 15:27

Doraki a écrit:Nightmare, par curiosité, t'as quoi comme DL en l'infini de sin x ?

bah, celui de en zéro.

si on arrive à en fabriquer un , chapeau.

pour le terme constant je propose
la valeur moyenne

jfmamjjasond
Membre Naturel

par jfmamjjasond » 18 Fév 2010, 15:31

Merci pour vos réponses mais j'ai encore une question : pour "DLer" le sinus, je dois faire un changement de variable ?

alavacommejetepousse
Membre Irrationnel

par alavacommejetepousse » 18 Fév 2010, 15:34

bonjour

NON

1/x tend vers l'infini et sin n 'a pas de dl en l'infini car déjà pas de limite (finie)
donc borne le sinus cela suffit

Retourner vers ✯✎ Supérieur