Développement de la fonction exponentielle [résolu]

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
mathmax
Membre Naturel
Messages: 12
Enregistré le: 04 Avr 2006, 18:37

développement de la fonction exponentielle [résolu]

par mathmax » 04 Avr 2006, 21:50

Bonjour,

J'essai de comprendre pourquoi le développement en séries entières :

somme de 0 à l'infini de x^n/n!

est égale à la fonction puissance exponentielle.

Ce développement constitue une définition de la fonction exponentielle. On voit facilement qu'en le dérivant on retombe sur le même développement, mais ce que je voudrais savoir, c'est comment peut-on voir à partir d'un tel développement qu'il s'agit d'une fonction puissance (e à la puissance x)

Sauriez-vous me l'expliquer ?

merci



Pythales
Habitué(e)
Messages: 1162
Enregistré le: 05 Déc 2005, 15:54

par Pythales » 04 Avr 2006, 23:21

Soit et
Si on calcule f(x).f(y), on obtient ce qui prouve que f(x).f(y)=f(x+y), d'où
a se calcule par f(1) soit

mathmax
Membre Naturel
Messages: 12
Enregistré le: 04 Avr 2006, 18:37

par mathmax » 05 Avr 2006, 14:44

J'ai bien compris ça, mais en revanche je n'arrive pas à démontrer que si une fonction vérifie f(x).f(y) = f(x+y) alors il s'agit d'une fonction puissance. Ou plutôt, dans la démonstration que je connais, on utilise l'exponentielle, mais à prioris on ne connais pas encore l'exponentielle puisque c'est justement elle qu'on cherche en faisant cette démonstration...

yos
Membre Transcendant
Messages: 4858
Enregistré le: 10 Nov 2005, 21:20

par yos » 05 Avr 2006, 16:14

fonction puissance exponentielle.

Hum...
Fonction puissance (d'exposant ) :.
Fonction exponentielle (de base a) :.

Bon mais c'est que du vocabulaire.
Revenons à ta question : si tu sais faire un produit de Cauchy de deux séries, le résultat indiqué par Pythalès permet de conclure. En effet l'égalité donne aisément (par récurrence) pour un entier n. Ensuite on étend assez facilement cette égalité au cas d'un exposant rationnel r : . Le passage au cas d'un réel x est alors une définition! En effet il faut bien définir un jour les exposants réels et c'est ainsi qu'on procède.
On peut faire la construction en partant du fait que la série est solution de l'équation différentielle y'=y. Ca évite le produit de Cauchy mais c'est pas forcément plus simple car dériver une série terme à terme nécessite des notions sur les séries de fonctions.

Nota-Bene19
Membre Naturel
Messages: 60
Enregistré le: 20 Mar 2006, 00:32

par Nota-Bene19 » 07 Avr 2006, 02:24

mathmax a écrit:ça, mais en revanche je n'arrive pas à démontrer que si une fonction vérifie f(x).f(y) = f(x+y) alors il s'agit d'une Ou plutôt, dans la démonstration que je connais, on utilise l'exponentielle, mais à prioris on ne connais pas encore l'exponentielle puisque c'est justement elle qu'on cherche en faisant cette démonstration...

gfj,nhfkw,nbbhjkhgkjkjlkjlklllllllllllllfonction vérifie f(x).f(y) = f(x+y) alors il s'agit d'une Ou plutôt, dans la démonstration que je connais, on utilise l'exponentielle, mais à prioris fonction vérifie f(x).f(y) = f(x+y) alors il s'agit d'une Ou plutôt, dans la démonstration que je connais, on utilise l'exponentielle, mais à prioris

Zebulon
Membre Complexe
Messages: 2413
Enregistré le: 01 Sep 2005, 11:06

par Zebulon » 07 Avr 2006, 05:39

Bonjour, merci NB pour tes explications...

mathmax
Membre Naturel
Messages: 12
Enregistré le: 04 Avr 2006, 18:37

par mathmax » 09 Avr 2006, 22:49

Ensuite on étend assez facilement cette égalité au cas d'un exposant rationnel r


Comment ? En fait c'est surtout c'est surtout d'étendre cette égalité au cas d'un exposant réel qui m'interesse...

elladan
Membre Naturel
Messages: 34
Enregistré le: 01 Mai 2005, 02:14

par elladan » 10 Avr 2006, 15:22

Si tu rajoutes la continuité de la fonction, en considérant le développement décimal propre d'un réel
et en considérant la suite ,
par séquentielle continuité, tu parviendras à établir que

yos
Membre Transcendant
Messages: 4858
Enregistré le: 10 Nov 2005, 21:20

par yos » 10 Avr 2006, 15:27

elladan a écrit:par séquentielle continuité, tu parviendras à établir que


Ca suppose qu'on ait défini au préalable les exposants réels. Comment fais-tu?

elladan
Membre Naturel
Messages: 34
Enregistré le: 01 Mai 2005, 02:14

par elladan » 10 Avr 2006, 15:59

Hum, désolé je me suis mal exprimé

Je définis par séquentielle continuité et cette définition est bien évidemment cohérente avec celle qu'on avait pour Q (puisque c'est comme ça qu'on la construit).

C'est cette cohérence que j'ai exprimée un peu hardiment par .

mathmax
Membre Naturel
Messages: 12
Enregistré le: 04 Avr 2006, 18:37

par mathmax » 15 Avr 2006, 21:14

séquentielle continuité je connais pas...

serge75
Membre Relatif
Messages: 432
Enregistré le: 05 Avr 2006, 23:31

par serge75 » 16 Avr 2006, 16:30

Je vais essayer de fournir une réponse de synthèse.
En fait, il n'y a pas de réponse unique, tout dépend de ce qu'on est supposé connaitre sur l'exponentielle lorsqu'on aborde la fameuse série somme des x^n/n!.
L EXPOSE CLASSIQUE
on définit en un premier temps l'exponentielle réelle, par exemple de la façon suivante (bien que ce ne soit plus celle enseignée en terminale) : on définit la fonction ln (logarithme néperien) comme primitive s'annulant en 1 de 1/x. Puis l'exponentielle en est par définition la réciproque. Le seul prérecquis à avoir pour cette construction est l'existence de primitive à une fonction continue, et que sur un intervalle, toutes les primitives diffèrent d'une constante.
En un deuxième temps, on écrit pour l'exponentielle son égalité de taylor avec reste intégral en 0. Une majoration 'à la main' du reste montre que celui ci-tend vers 0, et donc pour tout x réel, exp(x) est la somme de la série de terme général x^,/n!.
De là (prolongement analytique) il est tentant de définir ainsi l'exponentiel d'un nombre complexe : par définition, pour z complexe, exp(z) vaut la somme de la série de terme général z^n/n!. On vérifie qu'on retrouve exp(a+b)=exp(a).exp(b), et on définit ainsi rigoureusement les fonctions sinus et cosinus par la formule d'Euler (qui devient ainsi une définition).

FACON je ne connais pas l'exponentielle :
Après avoir vérifié que la série converge, on définit pour tout réel (ou éventuellement complexe) x : exp(x)=sum(x^n/n!,n=0..infinity).
On vérifie que exp(x+y)=exp(x)exp(y). De là on pose e=exp(1).
on montre successivement pour tout entier naturel n, puis pour tout entier relatif n que exp(n)=e^n (au sens de la puissance telle que définie en collège). Puis on montre que pour tout rationnel r=p/q, on a exp(r)=e^r^(au sens de x^r=racine qième de x^p). De là, on décide d'étendre aux réels la notation e^x en posant e^x=exp(x). Reste alors juste à vérifier la continuité de l'exponentielle.

mathmax
Membre Naturel
Messages: 12
Enregistré le: 04 Avr 2006, 18:37

par mathmax » 16 Avr 2006, 21:32

Une fois défini la fonction exponentielle sur Q, on utilise la densité de Q dans R pour prolonger cette fonction à IR, c'est bien çà ?

serge75
Membre Relatif
Messages: 432
Enregistré le: 05 Avr 2006, 23:31

par serge75 » 17 Avr 2006, 03:43

mathmax : tout dépend du mode de construction adopté pour l'exponentielle, mais ce que tu décris en est une construction possible.

 

Retourner vers ✯✎ Supérieur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 44 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite