Développement asymptotique d'une suite

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
Charmander
Membre Naturel
Messages: 90
Enregistré le: 13 Oct 2013, 17:22

Développement asymptotique d'une suite

par Charmander » 24 Nov 2014, 20:11

Bonjour,

Donner un développement asymptotique à deux termes des suites:
-,
- ,

Pour les deux suites j'ai prouvé la convergence, déterminé la limite (0), puis utilisé la technique avec k bien choisi pour trouver un équivalent. J'ai pour la première et pour la deuxième. Cependant je n'arrive pas à obtenir un terme supplémentaire dans le développene asymptotique... J'ai essayé de "différencier", de passer au log, d'utiliser Césaro mais je n'obtiens pas grand chose... Il y a d'autres exercices du même genre et à chaque fois je n'arrive qu'à l'équivalent. Comment faire pour avoir un terme en plus ? Y a t-il une méthode générale ? Merci



Avatar de l’utilisateur
Ben314
Le Ben
Messages: 21535
Enregistré le: 11 Nov 2009, 22:53

par Ben314 » 24 Nov 2014, 21:18

Salut,
Si tu suppose qu'un développement asymptotique existe, ce n'est pas trop difficile de voir lequel c'est en faisant un D.L. des fonction itérées.

Par exemple, pour le a), si tu suppose que et que tu injecte ça dans l'équation récursive, ça va te donner des équations donnant .
Ensuite, une fois que tu déterminé le premier coeff. non nul , il faut démontrer qu'effectivement ça marche et là, je pense (pas sûr...) qu'il faut écrire un truc du style et montrer que (évidement à l'aide de la formule de récurrence et du D.L. de la fonction itérée).
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

Charmander
Membre Naturel
Messages: 90
Enregistré le: 13 Oct 2013, 17:22

par Charmander » 24 Nov 2014, 22:13

Merci pour ta réponse, mais je ne pense pas qu'elle marche parce que dans un développement asymptotique, il peut y avoir des termes en (ce qui est le cas ici) voire pire donc ce n'est pas nécessairement en puissances de n. Mais bon j'ai trouvé, merci quand même.

Avatar de l’utilisateur
Ben314
Le Ben
Messages: 21535
Enregistré le: 11 Nov 2009, 22:53

par Ben314 » 24 Nov 2014, 23:21

Tu as fait comment ?

parce que moi, j'ai pas trouvé... :cry: :cry: :cry:
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

 

Retourner vers ✯✎ Supérieur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 81 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite