eratos a écrit:tu fais un Dl de sin, t'auras sin(u)=u-u^3/6+...=u(1-u²/6+....) puis tu utilises le dl usuel de (1+U)^a où U=-u²/6+...
Ca a l'air de marcher, après il y a peut etre des trucs plus ingénieux à faire.
Super merci j'ai pu trouvé

J'avais une autre question me trotte dans l'esprit, à savoir qu'au niveau des DL, il arrive parfois que je trouve pas pareil que le prof en appliquant bêtement les formules, mais quand je trace les courbes à la calculette pour voir un ce qui se passe quand x tend vers 0 et la courbe du prof est parfaite limite alors que la mienne autour de 0 ça marche mais pourquoi nos résultats sont différent, pourtant un DL est pas unique ?
L'exemple en question :
)
à l'ordre 4
Version du prof :
on a le DL de cos(x) :
)
Donc après :
=e^1(e^{-\frac{x^2}{2!}+\frac{x^4}{4!}+x^4*E_1(x)}))
=e^1[(1+{-\frac{x^2}{2!}+\frac{x^4}{4!}+x^4*E_1(x)})+\frac{1}{2}({-\frac{x^2}{2!}+\frac{x^4}{4!}+x^4*E_1(x)})^2+x^4E_2(x)])
=e^1(1-\frac{x^2}{2}+\frac{x^4}{8}+x^4*E_3(x))
=e-\frac{ex^2}{2}+\frac{ex^4}{6}+x^4E_3(x))
Ma version :
on a le DL de cos(x) :
)
Je sais aussi que
)
Je pose
)
puis après bah c'est de l'application toute bête, les puissances supérieures à 4 sont mis dans un E(x) et j'obtiens :
=\frac{8}{3}-\frac{x^2}{2}-\frac{x^4}{12}+x^4E_4(x))
Je suis dans une impasse, je sais pas qui a raison et qui a tort, mais vu que quand je trace les fonctions trouvé avec
)
, celle de mon prof imite bien la courbe autour de 0 et moi elle imite moins bien je trouve mais elle est limite confondu autour de 0 aussi, alors je sais pas si on peut avoir plusieurs DL différent...