Jérôme01 a écrit:Je pense, qu'il s'agit comme tu me l'as montré d'une manipulation des vecteurs images. Ms je dois dire que mon niveau est assez faible....
Je crois que l'on s'est mal compris. Je n'ai pas dit qu'il s'agissait d'une "manipulation de vecteurs images", pour l'excellente raison que je ne comprends pas cette expression, particulièrement floue.
Je dis simplement qu'une rotation peut être représentée par une matrice 3*3 et que la convention générale est de donner dans cette rotation l'image du vecteur

, l'image du vecteur

et l'image du vecteur

l'espace étant rapporté à un repère

Appelons F cette transformation. Si on pose
}=A_{1,1}\vec{i}+A_{2,1}\vec{j}+A_{3,1}\vec{k})
}=A_{1,2}\vec{i}+A_{2,2}\vec{j}+A_{3,2}\vec{k})
}=A_{1,3}\vec{i}+A_{2,3}\vec{j}+A_{3,3}\vec{k})
l'image du vecteur

sera :
} = \alpha (A_{1,1}\vec{i}+A_{2,1}\vec{j}+A_{3,1}\vec{k}) +\beta (A_{1,2}\vec{i}+A_{2,2}\vec{j}+A_{3,2}\vec{k}) +\gamma (A_{1,3}\vec{i}+A_{2,3}\vec{j}+A_{3,3}\vec{k}))
} = [\alpha A_{1,1}+\beta A_{1,2}+\gamma A_{1,3}]\vec{i}+[\alpha A_{2,1}+\beta A_{2,2} +\gamma A_{2,3}]\vec{j}+[\alpha A_{3,1}+\beta A_{3,2}+\gamma A_{3,3}]\vec{k})
Soit alors

les coordonnées de
})
de sorte que :
} = B_1 \vec{i}+B_1 \vec{j}+B_1 \vec{k})
On constate alors que les équations de passage sont :



Et ceci s'exprime matriciellement par :

Appelons P la matrice

Alors on pourra écrire :

Si on veut au contraire retrouver

à partir de

, on pourra écrire :

Mais si la transformation est bien une rotation, alors, l'inverse de la matrice P est tout simplement sa transposée.

Les explications en anglais que tu m'as transmises ne sont pas assez claires à mes yeux. Il est possible que la première matrice

soit celle que j'ai appelée P, mais il est également possible qu'il s'agisse de

. Cela dit, ton logiciel est apparemment un logiciel de déplacement de points, puisque cela inclut une translation. Pour ce qui est de la rotation, c'est pareil, la rotation d'un point étant apparemment faite autour de l'origine. Mais j'attire ton attention sur le fait que le produit d'une translation par une rotation n'est pas commutatif. Il est important de savoir si ton logiciel effectue d'abord la rotation et ensuite la translation ou le contraire. Quand au facteur d'échelle m, il introduit encore une difficulté, quant à l'ordre. Appliquer un facteur d'échelle et ensuite faire une rotation n'est pas équivalent à faire la rotation d'abord et appliquer ensuite le facteur d'échelle. Il importe donc que tu te renseignes sur l'ordre des opérations : car de nombreuses combinaisons sont possibles. Tout cela n'est pas réellement facile pour toi, a fortiori pour moi et je ne peux pas t'aider davantage.
Jérôme01 a écrit:Je souhaite donc obtenir d'après les éléments de a à i la rotation suivant mon axe des X,la rotation suivant mon axe des Y et la rotation suivant mon axe des Z.
Je te mets en garde contre ces expressions. Les trois vecteurs dont j'ai parlé ne correspondent pas à trois rotations successives, mais à l'image des trois vecteurs de base dans une rotation !