Deux valeur légèrement différentes avec le théorème des gend

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
angedi
Messages: 1
Enregistré le: 23 Mai 2017, 23:37

Deux valeur légèrement différentes avec le théorème des gend

par angedi » 16 Déc 2017, 22:49

Bonsoir messieurs ! J'ai un soucis ; en utilisant le théorème des gendarmes pour déterminer la limite d'une suite , je trouve des valeurs légèrement différentes 3/10 à gauche et 1/3 à droite . que doit je faire ???



Elias
Habitué(e)
Messages: 369
Enregistré le: 07 Fév 2016, 18:20

Re: Deux valeur légèrement différentes avec le théorème des

par Elias » 16 Déc 2017, 23:16

Ben justement, tu n'as pas utilisé le théorème des gendarmes.

Si j'arrive bien à reconstituer ce que tu as fait (à partir de ton message malheureusement imprécis), tu as du partir d'une certaine suite (un) que tu as encadrée par deux suites convergentes, i.e, tu as montré que pour tout n (ou éventuellement à partir d'un certain rang), on avait v_n < u_n < w_n (où (vn) et (wn) sont deux suites).
Ensuite, tu as calculé les limites de (vn) et (wn) [puisqu'elles étaient convergentes dans ta situation ] et tu as trouvé 3/10 et 1/3.
Tout ceci, ça n'est pas "utiliser le théorème des gendarmes" mais c'est simplement "faire des calculs de limites et montrer des inégalités".


A ce stade, tout ce que ça te dit, c'est que SI (un) converge, alors sa limite l vérifie 3/10 <= l <= 1/3 mais rien de plus.
Et particulier, ça ne dit pas du tout que ta suite converge (bien qu'il est possible que ça soit le cas).


Donc il faut peut être être un peu plus précis dans tes majorations pour justement pouvoir utiliser le théorème des gendarmes (s'il y a convergence), i.e. produire des inégalités où les suites (vn) et (wn) ont même limite.
Tu devrais nous donner la suite en question.
Pseudo modifié : anciennement Trident2.

 

Retourner vers ✯✎ Supérieur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 35 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite