Déterminer le volume d'une intersection

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
Scipion
Membre Naturel
Messages: 30
Enregistré le: 18 Oct 2008, 16:49

Déterminer le volume d'une intersection

par Scipion » 06 Jan 2010, 10:52

Bonjour à tous, je sèche devant le problème suivant :
B : x² + y² + z² < R²
C : x² + y² - z² < r²

où 0 < r < R

Je dois déterminer le volume du domaine de R³ à l'intersection de B et de C.

Ce que je pensais était d'intégrer la fonction constante 1 en deux parties (donc deux intégrales doubles) les bornes de la première intégrale double irait de 0 à r ensuite il faudrait que je regarde laquelle de ces deux fonctions est "en-dessous de l'autre" sur ]0 r[ puis ensuite effectuer la deuxième intégrale double de r à R et là seulement intégrer par rapport à B.

Cependant je ne suis pas du tout sûr de cette technique, est-ce que qqn peut me donner son avis.



Avatar de l’utilisateur
Ben314
Le Ben
Messages: 21512
Enregistré le: 11 Nov 2009, 22:53

par Ben314 » 06 Jan 2010, 12:29

Bonjour,
Pour calculer le volume de l'intersection, je te conseillerais au départ de n'utiliser qu'une intégrale (triple) consistant à intégrer 1 sur l'intersection de B et C.
Tout le problème revient alors à trouver une paramétrisation de ce domaine la plus simple possible.
Vu les deux équations, il vient naturellement à l'esprit d'utiliser des coordonnées sphériques ou circulaires...

La méthode dont tu parle me semble auussi tout à fait valable (et pas super dure) : elle revient à écrire les deux équations sous la forme a<z<b et c<z<d (où a,b,c,d dépendent de x et y) puis à étudier (en fonction de x et y) quelle est l'intersection des intervalles ]a,b[ et ]c,d[...
(je pense quand même que c'est moins rapide que les coordonnées circulaires ou sphérique. l'idéal si tu as du temps est d'essayer les trois méthodes...)
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

 

Retourner vers ✯✎ Supérieur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 22 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite