Salut,
Alors moi j'ai essayé ceci :
On note (C_i) les colonnes de ta matrice.
Pour i entre 1 et k-1 tu faits

.
Donc tu te retrouves avec que des 0 dans la première ligne (sauf dans première ligne, dernière colonne, où tu as toujours P).
 & (p_{n}X^{n}) & 0 & \cdots & 0 \\<br />(p_{n-2}X^{n-2}) & \ (p_{n-1}X^{n-1}) & (p_{n}X^{n}) & \ddots & \vdots \\<br /> \vdots & \ddots & \ddots & \ddots & 0 \\<br /> & \cdots & (p_{n-2}X^{n-2})-(p_{n}X^{n}) & \ (p_{n-1}X^{n-1})-(p_{n}X^{n}) & \ (p_{n}X^{n}) \\<br />\end{matrix}\right))
Tu fais un développement sur la dernière colonne, ce qui te donne un déterminant (k-1,k-1)
^{2k}.p_n . X^n . 0 = 0)
car que des 0 dans la première ligne ( (k-1) zéros donc) plus un déterminant (k-1,k-1) de la forme :
^{k+1}.P.1.\left( \begin{matrix} <br />(p_{n-1}X^{n-1}) & (p_{n}X^{n}) & \cdots & 0 & 0 \\ <br />(p_{n-2}X^{n-2}) & (p_{n-1}X^{n-1}) & 0 & \cdots & 0 \\<br />(p_{n-3}X^{n-3}) & \ (p_{n-2}X^{n-2}) & (p_{n-1}X^{n-1}) & \ddots & \vdots \\<br /> \vdots & \ddots & \ddots & \ddots & 0 \\<br /> & \cdots & (p_{n-2}X^{n-2})-(p_{n}X^{n}) & \ (p_{n-1}X^{n-1})-(p_{n}X^{n}) & \ (p_{n}X^{n}) \\<br />\end{matrix}\right))
Après tu développes de proche en proche la dernière colonne, jusqu'à obtenir un déterminant carrée :
 & (p_{n}X^{n}) \\ <br />(p_{n-2}X^{n-2}) & (p_{n-1}X^{n-1}) \end{matrix}\right))
Je pense que cela peut être utile. Mais bon je suis pas sur...
EDIT : Le problème étant qu'il me manque le terme en
^k)
...